Les bienfaits de la Sophrologie en Entreprise
Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une technique de relaxation qui s’inspire du yoga, de l’hypnose et de la méditation. Elle a pour but de calmer le mental, mieux gérer l’anxiété et retrouver une certaine harmonie entre le physique et le mental. La sophrologie allie des exercices de relâchement musculaire, de respiration et d’imagerie mentale. En entreprise, elle demeure une alliée incontournable pour les salariés qui souhaitent donner le meilleur d’eux-mêmes. En effet, les bienfaits de la sophrologie dans le cadre du travail sont immenses.
La sophrologie adaptée aux besoins de l’entreprise
La pratique de la sophrologie est bénéfique en entreprise. Elle permet de réguler le stress et les émotions, développer la concentration, favoriser la détente et la confiance en soi. La sophrologie offre la possibilité aux salariés de prendre conscience et de renforcer leurs capacités positives et les valoriser dans l’entreprise.
Il s’agit d’une véritable discipline de développement personnel. À ce titre, les séances de sophrologie peuvent être proposées aux salariés comme un réel accompagnement pour le management de la performance et le développement des compétences.
Nombreuses sont ces entreprises qui se lancent dans cette démarche, que ce soit dans le secteur de la grande distribution, de l’industrie ou de la communication, etc. Dans le cadre du travail, la sophrologie aide aussi les salariés à nouer des liens entre eux.
La sophrologie, l’outil efficace pour atteindre vos objectifs bien-être au travail
En entreprise, la sophrologie reste un outil pédagogique utilisé à titre préventif. Elle vous permet de mettre en œuvre vos actions. Les entreprises peuvent prévoir dans leur programme annuel des solutions de prévention santé au travail pour réduire le stress en entreprise ou les situations de mal-être, éviter l’épuisement professionnel et fidéliser les employés.
Les prescripteurs
La demande d’intervention d’un sophrologue peut émaner de plusieurs services :
- le service des Ressources humaines (RH),
- le manager,
- le médecin de travail,
- le psychologue du travail,
- le comité d’entreprise, etc.
Le sophrologue va établir de manière générale une réunion préalable dans le but de mieux comprendre les valeurs de l’entreprise, son fonctionnement, etc.
Le public concerné
Les personnes qui sont plus concernées par les séances de sophrologie sont celles qui ressentent beaucoup le stress et les pressions extérieures. On retrouve les professions qui nécessitent un contact régulier avec les clients, une cadence rapide ou qui doivent traiter avec un public qualifié de difficile. La pratique de la sophrologie en entreprise est aussi conseillée aux managers et aux chefs d’entreprise parce qu’elle permet une meilleure gestion des relations ou situations conflictuelles sur le lieu de travail.
Quels sont les objectifs et les bienfaits de la sophrologie en entreprise ?
Les ateliers de sophrologie organisés dans un cadre professionnel impactent positivement le bien-être et la santé des collaborateurs. Les avantages sont multiples :
- gérer le stress, l’anxiété et les émotions afin de favoriser la détente,
- développer la concentration,
- soulager les douleurs de posture,
- prévenir l’épuisement mental et physique,
- profiter d’un moment de relaxation pour soi,
- se préparer mentalement à des événements importants (meetings, réunions…),
- développer la confiance en soi et la créativité,
- dénouer des soucis quotidiens (insomnie, maux de ventre…),
- prévenir les risques de burn-out,
- mieux gérer les tracas de la vie.
La pratique de la sophrologie en entreprise apporte aussi différents bienfaits collectifs. Elle favorise l’apaisement du climat au travail, améliore la cohésion d’équipe et les compétences managériales. Les séances de sophrologie en entreprise permettent d’augmenter l’implication et la productivité des salariés. Cette méthode de relaxation dynamique renforce aussi l’image de marque de l’entreprise.
À noter : la sophrologie ne peut se substituer aux outils de management dans le contexte de l’entreprise. Elle représente une technique d’accompagnement pour une démarche plus profonde et plus durable.
Le déroulé de l’atelier de sophrologie
La séance de sophrologie commence en général par un temps d’échange avec le sophrologue. Cette phase est primordiale pour se poser et réussir à sortir de son univers professionnel un moment. Elle permet aussi à chaque collaborateur d’exprimer ses envies, ses besoins ou son état physique et émotionnel.
Vous enchaînez ensuite avec des exercices en position debout pendant lesquels on essaie de trouver le calme. Vous ferez aussi des exercices assis sur une chaise. Cette position aide à trouver une relaxation plus profonde. Pour une relaxation encore plus profonde, vous pouvez terminer la séance allongé sur des tapis.
Le but est de réaliser des exercices de relaxation et de détente rapide, faciles à reproduire au bureau. Le sophrologue va échanger avec vous pour partager les sensations vécues lors de la séance. Ces échanges ne sont pas obligatoires. L’atelier de sophrologie en entreprise peut se dérouler dans les locaux de l’entreprise (salle de réunion, salle de sport…). L’essentiel est que le lieu soit calme.
Les séances de sophrologie peuvent toutefois se dérouler par visioconférence sans que cela altère leur qualité et leur efficacité. Cette option est idéale pour les salariés qui sont en télétravail.
Des séances de sophrologie régulières pour maximiser les bienfaits
Une séance dure entre 40 minutes et une heure selon les demandes et les objectifs. Pour en tirer tous les bienfaits avec un groupe de 10 personnes au plus pour une session optimale. L’effet et les résultats ne seront pas pareils selon que vous proposiez à vos collaborateurs des sessions individuelles ou collectives.
En individuel, le sophrologue aidera le salarié à travailler sur un objectif personnel. Dans ce cas, les exercices de relaxation sont sur mesure et correspondent à sa personnalité et à son historique dans la société. Pendant les séances collectives, les exercices sont plus généraux et visent à atteindre un objectif commun, tel qu’une meilleure cohésion d’équipe. Un programme de sophrologie en entreprise se décompose souvent en 8 à 12 séances.
Ces ateliers peuvent se dérouler toutes les semaines ou tous les quinze jours. Mettez en place des séances de sophrologie dans la durée afin d’en ressortir pleinement les bénéfices. Il n’y a rien de mieux que la régularité pour installer la sophrologie dans la routine de vos salariés. À défaut de proposer des séances régulières à ses collaborateurs, chaque entreprise peut utiliser cette méthode dans le cadre de la résolution d’une problématique ponctuelle.