Hypnose : comprendre ses principes et ses bienfaits
L’hypnose est une technique thérapeutique naturelle très prisée aujourd’hui en raison de ses multiples bienfaits. Elle désigne à la fois un état modifié de votre conscience et les techniques qui permettent de le créer. Souhaitez-vous devenir un hypnothérapeute ou prendre des séances d’hypnose ? L’Institut spécialisé en hypnose et en sophrologie, IFHS vous présente ici les principes et bienfaits de l’hypnose.
Qu’est-ce que l’hypnose ?
Du grec « hypnos » signifiant sommeil, l’hypnose traduit un état de conscience proche de la méditation. Autrefois rejetée par la science, comme étant une pratique charlataniste, c’est au 19ème siècle que l’hypnose fut acceptée en médecine. Elle devint ainsi une pratique thérapeutique grâce aux travaux du médecin britannique James Braid.
Plus tard, en 1955, l’hypnose est reconnue comme procédé médical par la British Medical Society. Progressivement, cette pratique thérapeutique fut introduite dans tous les milieux universitaires et scientifiques partout en Europe et dans le monde. Aujourd’hui, l’hypnose est une thérapie qui aide à vous approcher de votre inconscient tout en étant conscient de votre environnement. En tant que thérapeutique, l’hypnose poursuit plusieurs objectifs.
De façon concrète, l’hypnose est un processus naturel dans lequel votre esprit ignore tout ce qui l’entoure. En d’autres termes, cet état modifié de conscience offre la possibilité de mettre vos activités conscientes en veilleuse afin d’agir sur votre inconscient. Très puissant, l’inconscient permet de trouver des solutions là où votre conscient est limité. Par différents moyens, l’hypnothérapeute déclenche une hyperréactivité et une hypersensibilité du sujet. Votre sensorialité étant augmentée, vous percevez les réalités et situations dans leur ensemble. De cette manière, votre esprit fait face plus sereinement aux problèmes afin de les résoudre. Ce faisant, l’hypnose peut calmer une angoisse, une peur ou modifier un comportement qui ne vous convient plus.
L’hypnose est une pratique thérapeutique qui s’adresse à tout le monde sans exception : enfant, adolescent, adultes et même séniors. Elle est cependant déconseillée aux patients souffrant de maladies psychiatriques graves (schizophrénie, dépression maniaque, paranoïa, etc.). L’hypnose n’est ni dangereuse ni douloureuse.
Principes de l’hypnose
En tant que pratique thérapeutique, l’hypnose fonctionne essentiellement au moyen de la parole. En réalité, le praticien se sert du langage pour faire des suggestions. C’est d’ailleurs le principal outil de travail de l’hypnothérapeute. Le résultat attendu est de faire émerger des ressources, des images positives, des émotions chez le sujet. Le praticien captive votre attention sur l’objet voulu. Étant exempte des pensées, filtres et barrières extérieures, le sujet se plonge progressivement dans l’état d’hypnose. Votre état conscient est mis au repos afin que le praticien dialogue directement et facilement avec votre inconscient.
La réussite d’une séance d’hypnose dépend essentiellement de la formation reçue par le praticien. Les formations pour conduire des séances d’hypnose sont dispensées par les universités et les instituts privés. Parmi ces structures se trouve l’institut de formation en hypnose et sophrologie (IFHS). Référencé Datadocké, cet organisme propose une formation en hypnose de qualité. Elle est certifiée Qualiopi et respecte les normes et critères de l’État français.
Comment se déroule une séance d’hypnose ?
Une séance d’hypnose se déroule en général en présentiel chez un hypnothérapeute. De nos jours, l’hypnose en ligne se pratique cependant par de nombreux hypnotiseurs. La séance individuelle d’hypnose conduite par un professionnel comprend quatre phases essentielles. La première étape est celle de la prise de contact. Il s’agit d’un échange verbal entre le praticien et vous qui aide à sceller un lien de collaboration. On parle d’alliance thérapeutique. Elle a pour but de mieux connaître le sujet et de définir le type de travail à réaliser. Au cours de cette phase, l’hypnothérapeute établit les objectifs de la thérapie et s’assure que le patient y est prédisposé.
Une fois la prise de contact établie, le praticien passe à la phase de l’induction. Le professionnel vous propose en effet l’environnement qui suscitera le mieux l’état hypnotique recherché.
Maintenant que l’environnement est identifié, place à la phase thérapeutique proprement dite. À l’aide d’images métaphoriques et de suggestions hypnotiques, le praticien modifie la manière dont vous percevez la douleur ou le problème. Il dispose dans sa pratique un arsenal visuel et auditif pour le bon déroulement de la séance.
Pour réussir une séance de suggestion hypnotique, vous devez cependant respecter certaines règles. Vous devez utiliser un discours clair, imagé et positif. Les hypnothérapeutes préfèrent des termes simples, précis et concis. Ils évitent toutefois de donner trop de détails pour ne pas étouffer la visualisation du sujet. La manière lente et rassurante de parler avec conviction détermine aussi l’efficacité d’une séance d’hypnose. La concentration et l’évolution du rythme de la parole déterminent enfin l’efficacité de cette thérapie. Les propos du thérapeute doivent évoluer au rythme de la réactivité du patient. Dès que la phase de la thérapie prend fin, le sujet reprend conscience de tout ce qui l’entoure. On parle de retour à l’état de conscience ordinaire.
Bienfaits de l’hypnose
L’hypnothérapie présente de nombreux bienfaits sur votre santé, tant physique que psychologique. L’hypnose est un état qui favorise le changement d’anciens comportements pour de nouvelles habitudes. L’un des principaux avantages de l’hypnose, c’est que la pratique thérapeutique favorise la détente et vous offre du repos. Vous remarquez un lâcher-prise émotionnel, ce qui vous apporte du plaisir et un bien-être profond.
L’état d’hypnose augmente aussi la plasticité cérébrale. Votre cerveau est à même de modifier les fonctionnements internes, vous permettant de prendre la hauteur et de changer des comportements.
L’efficacité de cette pratique thérapeutique est donc approuvée pour le traitement d’addictions diverses, notamment le tabagisme. L’hypnose s’applique aussi pour :
- corriger les troubles du sommeil,
- améliorer la confiance en soi,
- gérer les émotions,
- atténuer les douleurs lors de l’accouchement et de soins dentaires,
- développer votre capacité d’apprentissage,
- corriger les états de phobie,
- traiter les douleurs chroniques des patients souffrant de lombalgies et de migraines.
Vous pouvez suivre aussi une séance d’hypnose pour réduire les états d’anxiété, de dépression, de stress ou les crises de panique. Cette pratique thérapeutique a prouvé également son efficacité pour modifier les comportements alimentaires. Les praticiens la recommandent aussi dans la prévention de la dépression post-partum et la diminution des bouffées de chaleur. Les maladies psychosomatiques comme l’eczéma, le psoriasis ou l’asthme trouvent aussi une solution grâce à des séances d’hypnose.