Introduction
Hypnose éricksonienne – Indications et bienfaits
Les champs d’application de l’hypnose thérapeutique sont très vastes et souvent surprenants.
On constate que l’hypnose a des effets à trois niveaux :
- Au niveau physique : sur les manifestations psychosomatiques, la gestion de la douleur, les troubles dermatologiques, la préparation à l’accouchement, etc.
- Au niveau du comportement : addictions (tabac, alcool…), gestion de l’excès et de la perte de poids, préparation et amélioration de la qualité du sommeil, récupération physique pour les sportifs, timidité, phobies, etc.
- Au niveau du développement personnel et émotionnel : gestion du stress et des émotions, préparation aux concours, examens, entretien d’embauche, accompagnement lors d’un changement de carrière, confiance en soi et estime de soi, développement de la créativité…
Il faut garder à l’esprit que, même si l’on observe que l’hypnose peut avoir un impact fort sur le retour à la santé de malades, cette pratique ne soigne pas.
L’hypnose permet au malade de se connecter à ses ressources naturelles et d’améliorer ses propres capacités de rétablissement. Elle ne se substitue pas à un suivi médical adapté. C’est une approche complémentaire. Il convient de rappeler que seuls les médecins peuvent poser un diagnostic, procéder à des recommandations ou à des prescriptions et qu’il convient toujours de poursuivre.
L’approche hypnotique s’adresse à tous types de sujets, exceptés ceux qui souffrent d’une psychose.
Il faut également rappeler le fait que l’hypnose n’a pas pour objectif de soigner mais plutôt d’accompagner la personne.
L’hypnose éricksonienne est très respectueuse des valeurs de la personne et de son environnement. C’est une approche rapide, flexible, indirecte (à travers la visualisation d’images et de symboles) et non invasive. Elle est à l’origine des psychothérapies brèves modernes comme la Programmation Neuro-linguistique (PNL) et les thérapies systémiques.
L’hypnose éricksonienne excelle dans son approche du développement personnel. Elle peut apporter des solutions intéressantes pour la récupération physique et le développement de la confiance en soi, la gestion du stress en entreprise ou en privé, l’anxiété, gérer les émotions, les troubles du mal-être, les troubles du sommeil, les troubles du comportement alimentaire, les phobies, le deuil, les séparations, la réussite scolaire, la préparation aux concours, l’accompagnement lors d’un changement de carrière, et bien d’autres encore.
Cette thérapie brève en pleine expansion permet de bénéficier de la mobilisation de toutes les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés à long terme. L’hypnose éricksonienne est une merveilleuse façon, agréable et rapide de transformer ce dont on ne veut plus et d’enfin changer.
Les résultats sont très souvent surprenants, ce qui en fait une discipline parfois mal comprise. Disons que l’hypnose permet parfois simplement d’enlever le petit grain de sable qui bloque pour que la machine que l’on croyait cassée reparte comme par magie même si ce n’est pas de la magie mais plutôt de la communication savante.
Enfin, une séance ou une session d’hypnose est la plupart du temps un merveilleux moment de détente et d’évasion avec souvent beaucoup d’émotion dont on se souvient longtemps ; en effet, c’est très agréable de pouvoir se reconnecter à des choses que l’on croyait perdues ou oubliées.
Déroulement de la Pédagogie
Toutes nos formations font l’objet d’attentions particulières afin d’être à l’écoute des besoins de nos stagiaires et du contexte professionnel de leur futur métier. Nos formations sont parfaitement adaptées à la formation des adultes de tous âges.
- Transmissions des données théoriques
- Travaux pratiques pour appliquer les contenus théoriques
- Jeux de rôles : s’entraîner dans différentes situations
- Pratique encadrée : s’entraîner à la pratique des exercices
- Manuels de formation
- Supports audio mp3
- Supports vidéo
- Diaporamas en video-projection
- Plateforme d’outils
Objectifs de la formation :
- Pour devenir un professionnel : Praticien en hypnose éricksonienne – Hypnothérapeute
- Pour développer des compétences en complément d’une activité existante (professionnels de santé, professionnels de la formation, etc.) :
- Pour enrichir son activité professionnelle existante (psychologue, infirmiers,etc.)
- Pour un enrichissement personnel
L’action de formation entre dans la catégorie des actions de développement des compétences prévue par l’article L.6313-1 du code du travail. Elle a pour objectif pédagogique suivant :
- Acquérir les techniques de relation d’aide,
- Maîtriser les techniques hypnotiques,
- Animer des séances individuelles et de groupe,
- Savoir développer son activité professionnelle.
Objectifs opérationnels exprimés en compétences ou capacités professionnelles : Liste des compétences acquises grâce aux moyens et capacités développées durant la session de formation :
- Capacité d’accueil du client
- Capacité d’adaptabilité : établir et maintenir la qualité nécessaire au contexte relationnel : la relation de confiance – l’alliance en hypnose éricksonienne – susciter la motivation
- Capacité d’écoute active et d’analyse du client : optimiser l’écoute – observer le langage verbal, non verbal et para-verbal
- Capacité d’animer une anamnèse : recueillir les informations utiles – repérer et limiter les interprétations.
- Capacité de déterminer un objectif d’accompagnement en hypnose éricksonienne et de l’atteindre
- Capacité de réaliser une synthèse de parcours d’accompagnement (protocole) : réflexion et analyse pertinentes en fonction du contexte
- Capacité de concevoir un protocole en hypnose éricksonienne (parcours d’accompagnement)
- Capacité d’animer les procédures d’exercices spécifiques et ciblés de l’hypnose éricksonienne : connaître et appliquer les méthodes et les pratiques
- Capacité d’animer des séances individuelles et de groupe : mobiliser l’énergie et les ressources d’une personne ou d’une équipe pour atteindre un objectif
- Capacité de développer son activité professionnelle : élaborer des projets professionnels (intervention dans des structures professionnelles)
- Dans le domaine de la gestion : capacité de mise en place, management et développement d’une entité de gestion, capacité de diffuser des informations et de réaliser de la prospection commerciale (association, entreprise, médical, sport, etc.)
Certification de la formation :
Si les certifications apportent une avancée dans la reconnaissance du métier de thérapeute, il n’en est pas moins que ces certifications de type RNCP n’existent pas pour la profession de praticien en hypnose ou d’hypnothérapeute.
La certification Qualiopi est officielle et obligatoire à partir du 1 janvier 2022.
Afin de répondre au processus d’attribution de la certification, notre Institut respecte des critères concrets définis par le ministère du travail et l’État Français. Ce processus certifié est un gage de confiance pour les personnes exigeantes qui souhaitent devenir praticien en hypnose ou hypnothérapeute. Cette certification permet :
- d’être rassurer quant au professionalisme de l’IFHS, notre organisme de formation
- de prétendre à la prise en charge financière
- d’améliorer et de pérenniser les méthodes de travail
- de codifier les pratiques
- de valoriser un savoir-faire
- de transmettre les connaissances en hypnose et en sophrologie
La profession de Praticien en hypnose n’étant pas règlementée, il est donc essentiel, d’y rattacher les valeurs fondamentales du praticien en hypnose, qui seront enseignées au travers de notre formation : l’humain au service de l’humain.
Résumé descriptif du référentiel d’emploi ou des éléments de compétence acquis
Le métier de Praticien en hypnose :
Le praticien en hypnose est un professionnel de l’accompagnement, il permet à son client de développer des capacités d’adaptation afin de favoriser son autonomie.
Il utilise l’hypnose comme méthode, en séance individuelle ou de groupe, dans le respect de la déontologie.
Secteurs d’activité ou type d’emplois accessibles par le praticien en hypnose :
Le praticien en hypnose exerce son activité en profession libérale auprès des particuliers, des associations et des entreprises.
Le praticien peut intégrer une équipe pluridisciplinaire médicale ou paramédicale à la demande d’un service hospitalier ou d’une association.
L’exercice de l’hypnose peut aussi être complémentaire à une spécialité initiale : travailleur social, entraîneur sportif, médecin, sage-femme, infirmier, kinésithérapeute, psychologue…
Le praticien en hypnose intervient dans les situations suivantes : prévention des risques psycho-sociaux, préparation aux examens, aux entretiens d’embauche, aux compétitions sportives, lutte contre la conduite d’échec, développement de la créativité, renforcement de la mémoire, développer des motivations pour une observance thérapeutique etc.
Code APE : 8690F – les activités pour la santé humaine non répertoriées dans les classes précédentes, éventuellement exercées hors d’un cadre réglementé :
- activités des praticiens exerçant dans les domaines de la psychothérapie et de la psychanalyse
- activités des psychologues à vocation thérapeutique
- activités des sophrologues à vocation thérapeutique
- activités des praticiens exerçant dans les domaines de l’acupuncture, de l’homéopathie, etc.
- activités des guérisseurs, rebouteux, etc.
Règlementation d’activités :
La profession de Praticien en hypnose n’est pas règlementée mais le Praticien en hypnose est déontologiquement tenu au secret professionnel.
Le code d’éthique et de déontologie est un guide de gestion, son objectif principal est de dicter les règles de conduite en matière d’intégrité, d’impartialité, de loyauté, de compétence et de respect.
Les règles de déontologie qui encadrent les activités des professionnels de la sécurité publique et privée sont fixées dans différents codes et chartes : secret et discrétion professionnels, probité, discernement, impartialité, respect de la population…
Les activités du Praticien en hypnose sont :
- La pratique de l’hypnose,
- Le conseil et l’information sur l’hypnose,
- La formation à l’hypnose,
- La gestion de son cabinet.
- Évaluation des motivations : un entretien téléphonique ou un rendez-vous à l’institut est nécessaire afin que le stagiaire énonce ses motivations, ses besoins, ses attentes.
Les prérequis :
- Absence de niveau d’études
- Être majeur à la date d’entrée en formation