Quels sont les effets de l’hypnose sur le cerveau ?

hypnose et cerveau

L’hypnose est utilisée depuis des années pour sa capacité à agir sur le bien-être physique, psychique et émotionnel d’une personne. Cet outil thérapeutique est très prisé par les thérapeutes et les coachs de développement personnel. Il permet en effet de retrouver la paix intérieure et la confiance en soi. Bien que ses effets soient connus de tous, beaucoup de personnes s’interrogent sur son fonctionnement sur le cerveau. Comment agit l’hypnose sur le cerveau ? A-t-elle des effets secondaires à long ou à court terme sur vous ?

Comprenez les effets de l’hypnose sur la modification de l’activité cérébrale

L’hypnose offre la possibilité d’amener un individu dans un état de conscience modifié (transe). En d’autres termes, cet état va l’aider à retrouver une sensation de bien-être tout en étant conscient. Vous souhaitez comprendre comment l’hypnose arrive à mettre le patient dans cet état ?

Grâce à une étude réalisée sur l’hypnose, les chercheurs ont tenté de résoudre le mystère autour de cet outil thérapeutique. Pour y parvenir, ils se sont servis de l’imagerie cérébrale afin de démontrer que les effets de l’hypnose révèlent d’un phénomène neurologique qui peut être observé. Voici quelques explications à l’hypnose.

La diminution de l’activité du cortex

Pour comprendre ce phénomène, les chercheurs ont procédé à la comparaison des différentes images d’un cerveau sous hypnose. Cela a aidé à détecter les différentes régions du cerveau qui sont affectées au cours d’une séance.

Les scientifiques ont d’abord constaté que les personnes sous hypnose ont une baisse de l’activité dans le cortex cingulaire antérieur dorsal. Cette région du cerveau s’occupe de :

  • la régularisation du rythme cardiaque,
  • la pression artérielle,
  • la prise de décision,
  • l’émotion,
  • l’empathie…

En effet, durant les séances d’hypnose, la diminution des échanges neuronaux dans le cortex vous transporte les sujets dans un état de relaxation profonde. Ces derniers se déconnectent de l’environnement extérieur et se concentrent davantage sur leur état inconscient. C’est pourquoi les sujets restent conscients même s’ils sont insensibles aux stimulus extérieurs.

C’est le plus souvent à ce moment que l’hypnothérapeute vous fait des suggestions qui transforment votre perception de la réalité selon l’objectif de la séance. Cet état vous permet ainsi de réfléchir, d’appréhender et de mieux comprendre les évènements avec une nouvelle approche différente de celle d’un état de pleine conscience.

L’augmentation des connexions

L’hypnose augmente les activités dans la région du cerveau qui s’occupent de la régulation des symptômes somatiques. Ces zones du cerveau offrent la possibilité de différencier les sensations corporelles des idées qu’un individu peut éprouver quand il pense à une situation ou à un évènement.

En d’autres termes, les sujets sous hypnose ont la capacité d’imaginer une situation angoissante ou effrayante sans pour autant ressentir les manifestations désagréables que peut causer cet état. Cela aide l’hypnothérapeute à agir positivement sur vous afin de vous aider à avoir un meilleur ressenti face à cette situation normalement angoissante.

La modification de l’activité dans la région cérébrale liée à la conscience de soi

La modification de l’activité de la zone responsable de la conscience de soi vous permet d’appréhender les problèmes sous un tout autre angle. Sous hypnose, on constate une diminution des connexions entre certaines zones et les activités de la région du cerveau relative à la conscience de soi. Vos actions sont donc dissociées de la conscience que vous avez durant les actes. Vous ne pouvez donc pas opposer une résistance aux instructions du thérapeute durant la séance.

Contrairement à certaines croyances, l’hypnose ne conduit pas à une perte de contrôle. L’hypnothérapeute a pour rôle de reprogrammer en quelque sorte le cerveau afin de l’aider à mieux contrôler son corps, ses réactions et ses pensées. C’est pourquoi il est indispensable que ce dernier ait une formation digne du nom.

IFHS propose des formations complètes d’hypnose pour la maîtrise parfaite de cet outil thérapeutique. Les cours sont dispensés en présentiels ou à distance selon les préférences et la disponibilité des apprenants. Dans cet institut, tout le cours est dispensé par le même formateur afin de favoriser une meilleure appréhension et un excellent suivi de chaque participant. Grâce à la certification Qualiopi, vous avez la garantie du professionnalisme de l’équipe d’IFHS et de la qualité de ses formations.

Les effets de l’hypnose thérapeutique

En agissant sur le cerveau, l’hypnose améliore de nombreux aspects de la vie d’une personne. Les psychothérapeutes peuvent l’utiliser dans différentes situations :

  • atténuation de la douleur,
  • lutte contre le stress,
  • changement des mauvaises habitudes (dépendances psychologiques, mauvaises habitudes alimentaires…).

De nombreuses études ont démontré que l’état hypnotique favorise la stimulation des endorphines. Ces neurotransmetteurs sont connus pour leur action sur la diminution de la douleur et la réduction du stress. Ils font partie des hormones du plaisir qui aident à moins ressentir la douleur. L’hypnose peut être donc d’une grande utilité pour éviter les risques de dépendance liés à la prise de certains médicaments anxiolytiques, antalgiques ou relaxants. Elle contribue à la réduction de la dépression et de l’anxiété liées à l’accouchement.

Attention cependant ! L’hypnose ne peut remplacer une consultation médicale. Pour préserver votre santé en cas de troubles psychologiques et physiques, vous devez consulter un professionnel. Il pourra vous orienter vers le traitement adapté à vos besoins, ce qui peut même inclure l’hypnose.

cerveau sous hypnose

Action de l’hypnose sur le cerveau : durée et effets secondaires

Le cerveau enregistre de nombreuses informations au cours d’une vie. Ces dernières sont en général ancrées dans l’inconscient sous forme de schémas qui ont le contrôle sur les émotions, les comportements et les perceptions chez une personne.

La modification de ces schémas peut s’avérer très difficile selon la méthode utilisée. L’hypnose agit sur l’inconscient, ce qui permet d’avoir des changements naturels et rapides. La majorité des patients atteignent leur objectif de guérison au bout de quelques séances. Si vous souhaitez avoir des résultats durables, vous pouvez aller jusqu’à une dizaine de séances.

La pratique de l’hypnose sur un individu ne représente aucun danger pour le cerveau. Ce dernier a naturellement des mécanismes de défense et de sécurité qui empêche une personne de poser une action contre sa volonté. Des séances d’hypnose chez un pratiquant avec de mauvaise intention ou avec une formation de mauvaise qualité peuvent toutefois créer des malaises passagers. Vous devez donc bien choisir votre hypnothérapeute pour aboutir au résultat escompté.

Si vous envisagez de pratiquer l’autohypnose, assurez-vous d’avoir les bonnes bases avant de vous lancer. Évitez également la pratique de cette thérapie dans des situations qui nécessitent de l’attention (garde d’un enfant, conduite d’un véhicule). Cela peut s’avérer très dangereux, car vous risquez de vous endormir.