L’hypnose éricksonienne pour la gestion du stress et de l’anxiété
15 à 21 % de la population souffrent de formes anxieuses sévères, selon les données de la Haute Autorité de Santé (HAS). Bon nombre de patients touchés par ce trouble optent pour l’hypnose éricksonienne pour reprendre le contrôle. Cette méthode, qui mise sur la communication avec l’inconscient, permet de canaliser les émotions et le comportement pour résoudre des problèmes. Elle peut aider à réduire le stress et les angoisses dans la vie quotidienne. Focus sur cette approche complémentaire, ses principes et ses effets sur les états anxieux.
Qu’est-ce que l’hypnose éricksonienne ?
L’hypnose ericksonienne est une pratique thérapeutique mise au point par le psychiatre et psychologue américain Milton Erickson. Son principe consiste à modifier de manière légère l’état de conscience pour accéder à l’inconscient. Le but de cette méthode est d’aider le patient à utiliser son réservoir de ressources pour résoudre le problème (stress ou anxiété par exemple) auquel il est confronté. Cette branche replace l’individu au centre de sa guérison. Il n’est plus du ressort de l’hypnothérapeute de trouver la solution pour le sortir de sa situation.
Grâce à nos formations en hypnose ericksonienne, vous pouvez maitriser les bases de cette méthode afin d’exercer en tant que professionnel indépendant ou au sein d’une structure. Elles sont accessibles à toute personne qui souhaite apprendre davantage sur cette méthode pour aider ou pour faire de l’auto-hypnose. Pour participer, vous devez avoir atteint l’âge de la majorité. Aucun diplôme minimum ni prérequis n’est demandé. L’hypnose est recommandée aux profils qui souffrent de troubles de la dépendance, d’angoisse, de stress, de peur ou d’anxiété.
Les principes de l’hypnose éricksonienne pour gérer le stress et l’anxiété
L’anxiété et le stress sont des sentiments d’inquiétude ou de malaise qui se manifestent naturellement lorsqu’on ressent de la peur ou de l’appréhension. Ceci devient inquiétant si le trouble se manifeste sans raison et de manière régulière avec des symptômes qui provoquent des états émotionnels incapacitants. L’hypnose ericksonienne s’impose comme un moyen naturel pour aider les personnes qui souffrent de crises d’angoisses ou de stress.
Lorsqu’elle est bien maitrisée, elle permet de sortir des schémas négatifs et de reprendre la main sur les événements. Dans l’état de transe, le professionnel vous aide à trouver les ressources nécessaires pour identifier les stratégies afin de réguler la problématique. C’est pour cela que l’on dit que l’hypnose n’est pas une thérapie, mais un outil facilitateur qui s’intègre dans un traitement plus large. Elle repose sur l’écoute profonde de la personne en difficulté. Le professionnel utilise des techniques de relaxation, des métaphores pour provoquer lors de la séance des conditions nécessaires pour atteindre les objectifs.
Identifiez les causes réelles du trouble anxieux avec l’hypnose éricksonienne
Pour se libérer d’un état émotionnel incapacitant, déterminer les causes profondes est une étape importante. Dans le cas de l’anxiété, du stress ou de l’angoisse, cet exercice se révèle plus compliqué. Les événements à la base du trouble sont souvent enfouis dans l’inconscient. Cette manœuvre vise à rendre l’élément déclencheur inaccessible à votre mémoire. La méthode d’Erickson utilise la transe hypnotique ou l’état de relaxation pour communiquer avec la partie du cerveau qui détient ses informations.
Le patient devient alors plus réceptif aux stimulations réalisées par le praticien en hypnose et parvient facilement à se remémorer les sentiments refoulés à l’origine du trouble. L’hypnose aide à identifier les éléments qui ont un rapport direct avec l’anxiété ou le stress, notamment comprendre la situation qui provoque ces états. Le praticien pourra vous guider pour vous libérer et réduire l’impact des symptômes de stress et d’anxiété sur votre vie.
L’hypnose éricksonienne et l’ancrage dans le moment présent
L’anxiété se caractérise par une peur face aux situations futures. Elle déclenche des crises d’angoisse ou de panique favorisées par un pic de stress, lui-même stimulé par un événement ou un danger imminent. Le risque pour la personne qui souffre de ce trouble est de se déconnecter du moment présent. Elle se laisse facilement dépasser et ne parvient pas à se concentrer pour exploiter ses ressources. L’hypnose permet de se libérer et d’apaiser l’angoisse. Elle favorise la gestion de l’anxiété de manière naturelle, sans recours aux médicaments.
L’hypnothérapeute vous aide à vous ancrer dans le moment présent. Vous maitrisez votre respiration, vos sensations pour trouver un repère en cas de trouble anxieux. En vous reconnectant à une émotion positive, vous diminuez l’intensité du stress et les pensées négatives. La technique d’ancrage s’associe souvent à la programmation neurolinguistique pour plus d’efficacité.
Maîtrisez les manifestations physiologiques de l’anxiété et du stress
Les crises d’angoisse se nourrissent des pensées négatives refoulées dans le cerveau. L’hypnose vous donne les moyens nécessaires pour les déconstruire afin de reprendre la maîtrise. Vous êtes plus réceptif dans un état hypnotique. Le praticien redirige vos idées vers des points positifs. Il en résulte une amélioration de l’humeur, de la confiance en soi et de la motivation. Vous dominez l’élément anxieux à l’origine de vos troubles. La technique de la visualisation positive est efficace pour gérer le stress et l’angoisse pour gagner en sérénité.
Une personne anxieuse ou angoissée présente des symptômes visibles au niveau physique et psychique. Vous pouvez sentir votre cœur battre plus fort, les muscles et la mâchoire se tendre. Dans certains cas, des migraines et des douleurs apparaissent. L’hypnose offre la possibilité de calmer ces manifestations. La pratique détend les pressions mentales et musculaires grâce à la maitrise de la respiration.
L’hypnose aide à changer les choses en transformant la situation anxieuse. Le praticien vous accompagne en changeant certains paramètres pour modifier au niveau mental votre perception de l’événement. Le but est de calmer les réponses du corps face au stress psychique. Vous parvenez à devenir maître de vos émotions pour mieux vous contrôler.
L’hypnose éricksonienne pour reprendre confiance en soi
Le manque de confiance en soi peut parfois être à l’origine de l’anxiété ou du stress. Il est souvent associé à ce trouble. L’hypnose prend en compte ce trouble en apportant l’appui nécessaire pour booster votre estime de soi. Le professionnel vous guide durant les séances en suggérant à votre inconscient des schémas d’amour de soi et de pleine capacité pour vous amener à croire en vous. Vous travaillez sur les différentes zones qui gouvernent les peurs pour vous libérer de vos phobies et améliorer votre bien-être.