L’Hypnose Ericksonienne pour la Gestion du Poids
Plus d’un adulte sur cinq souffre d’obésité en France. Si le premier traitement contre la prise de poids consiste à adopter une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, cela reste insuffisant dans la plupart des cas. Proposée depuis longtemps par des hypnothérapeutes ou des hypnopraticiens, l’hypnose ericksonienne apparaît comme une solution naturelle pour perdre efficacement du poids. Associée à des habitudes de vie saines, cette technique vous aide à booster vos ressources pour atteindre vos objectifs.
Maigrir avec l’hypnose ericksonienne : comment ça fonctionne ?
L’hypnose n’est pas un remède magique pour perdre du poids. Cette méthode implique de revoir votre mode de vie, de changer votre alimentation et de vous mettre au sport. Mais ce n’est pas aussi simple de se défaire de ses mauvaises habitudes alimentaires. Cela nécessite en effet un mental fort et de la persévérance. C’est à ce moment que l’hypnose ericksonienne intervient pour vous aider à maigrir efficacement.
Pendant que le sport et l’alimentation équilibrée ont un impact sur l’apport calorique, l’hypnose va influer sur les résultats en vous aidant à ne pas vous décourager et à aller jusqu’au bout de votre but. Elle permet donc de maintenir votre motivation et voir votre corps autrement.
L’hypnose ericksonienne influe sur votre apport à la nourriture, sur l’appétit, la façon dont vous considérez votre faim, etc. Lors des séances en hypnothérapie, vous allez écouter le praticien en vous concentrant sur sa voix. Le but étant de transformer vos perceptions, le professionnel va essayer de créer, renforcer ou modifier des images ancrées en vous. De plus, l’hypnothérapeute peut vous faire parler pour pouvoir débloquer certains problèmes enfouis en vous, ou vous faire prendre conscience de certains dysfonctionnements (les addictions par exemple).
Vous pouvez obtenir tout ce savoir-faire en suivant nos formations en hypnose afin de venir en aide aux personnes ayant besoin de cette thérapie pour se sentir mieux. Les champs d’application de l’hypnose ericksonienne sont très vastes. Vous pouvez ainsi vous faire former pour devenir praticien en hypnose (cycle 1), hypnothérapeute (cycle 2) ou maître praticien en hypnose (cycle 3). Si vous voulez maîtriser l’hypnose ericksonienne de la meilleure manière qui soit, n’hésitez pas à effectuer une formation en conséquence. Certains instituts comme l’IFHS proposent plusieurs cycles que vous pouvez cumuler ou non pour effectuer ce métier.
Le rôle de l’hypnose thérapeutique face aux poids des émotions
L’usage de l’hypnose thérapeutique dans le processus de perte de poids permet de travailler sur les émotions personnelles. En fait, une prise de poids est en général liée à des émotions. L’hypnose est donc faite pour vous si vous êtes confronté régulièrement aux facteurs émotionnels suivants :
- le stress,
- l’ennui,
- la peur,
- le manque affectif,
- la solitude,
- le manque de confiance en soi,
- la compensation de la douleur (deuil, traumatisme…) et des émotions négatives.
Vous vous êtes reconnus dans ces facteurs émotionnels ? N’hésitez pas à vous rendre dans un cabinet pour profiter des bienfaits de l’hypnose pour maigrir durablement et de manière stable. Le but de cette pratique thérapeutique pour perdre du poids consiste à cibler la problématique du fond qui amène à manger. L’hypnose ericksonienne est donc l’outil idéal pour vous aider à modifier certains comportements tels que l’addiction à la nourriture et l’absence de motivation à faire du sport pour perdre des kilos. Vous profiterez ainsi du savoir-faire d’un praticien qui se sera formé à cette technique auprès d’un institut spécialisé dans le domaine.
Quelles sont les différentes techniques d’hypnose thérapeutique pour maigrir ?
Étant donné que cette pratique thérapeutique influe sur le comportement, on peut l’utiliser en complément d’un programme minceur. L’hypnose ericksonienne vise à inciter votre cerveau à adhérer à des habitudes de vie plus saines, notamment en adoptant une alimentation équilibrée et en faisant du sport. Elle ne vous permet pas directement de mincir, mais peut aider dans le processus de perte de poids en renforçant votre mental.
Il existe de ce fait plusieurs techniques spécifiques d’hypnose thérapeutique :
- l’anneau gastrique virtuel,
- l’auto-hypnose.
L’anneau gastrique virtuel est une image, une perception qu’on fait croire au corps. Sans subir d’intervention, le patient se fait poser l’anneau fictif, similaire à un vrai. Le but est de forcer le mental du patient à supporter les contraintes qu’un vrai anneau aurait engendrées et d’obtenir les mêmes résultats. La motivation et la détermination de ce dernier sont évidemment essentielles. C’est un outil imaginaire qui vous aide dans votre transition alimentaire. Pendant la séance, l’hypnothérapeute pose l’anneau gastrique virtuel sous hypnose. L’outil viendra se loger dans l’inconscient du patient afin de réduire son appétit progressivement.
En ce qui concerne l’auto-hypnose, elle se pratique chez soi sans l’aide d’un praticien. Cette technique nécessite de la concentration, de la détermination, mais aussi de la maîtrise et ne convient donc pas aux débutants. Les séances d’auto-hypnose permettent de changer la perception de votre corps et vous aider à mieux contrôler votre appétit. Cette pratique thérapeutique peut être réalisée à l’aide de pistes audio que le patient écoute chez lui. Ils permettent de stimuler le subconscient dans le but de produire des images mentales qui vous aident à déclencher des autosuggestions et modifier votre mode de vie. L’auto-hypnose est de ce fait un support et une aide psychologique lors d’un régime pour perdre du poids.
Comment se déroule une séance d’hypnose thérapeutique pour maigrir ?
Les séances d’hypnose thérapeutique ont pour but d’amener le patient à un état de conscience modifiée. Le praticien va travailler particulièrement sur les aliments obsessionnels, en vous invitant à rompre le mécanisme de désir et le remplacer par des systèmes de défense. L’objectif est de faire disparaître l’envie obsessionnelle de manger au profit de l’indifférence. Une fois au cabinet, le client s’installe en position allongée ou assise.
L’hypnose est donc une pratique thérapeutique qui va agir sur le mental et l’inconscient pour stimuler votre envie de perdre du poids. Il faut cependant faire preuve de détermination et adopter les bonnes habitudes au quotidien, notamment une alimentation saine et une activité physique régulière.