Formation en hypnose pour la préparation à l’accouchement
Longtemps considérée comme un simple divertissement, l’hypnose est aujourd’hui une pratique thérapeutique qui a fait ses preuves. Cette technique apporte bien des avantages dans de nombreux domaines comme celui de la préparation à l’accouchement. Pour exercer cette discipline avec efficacité, vous devez avant tout vous former. Suivez notamment les différentes formations en hypnose que vous propose IFHS (institut formation hypnose et sophrologie). Avant de vous inscrire, Ce dernier vous explique ce que vous devez savoir sur la formation en hypnose pour la préparation à l’accouchement.
Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?
L’hypnose est une technique qui vous permet d’accéder à des états modifiés de conscience dans le cadre d’une relation de confiance. Elle peut être utilisée comme une technique de préparation à la grossesse et à l’accouchement. De nombreux praticiens de l’hypnose et des professionnels de santé recommandent cette approche. Grâce à cette pratique, chaque future mère peut évoluer dans différentes thématiques :
- la crise identitaire de la grossesse,
- le lien avec le bébé,
- la gestion des contractions,
- le rapport au corps,
- le baby blues,
- la préparation d’un accouchement physiologique…
Loin des clichés et des images spectaculaires diffusées à la télévision, l’hypnose Ericksonienne aide à vous préparer à vivre dans les meilleures conditions la naissance de votre enfant. Cette pratique aide la femme enceinte à se sentir sereine et forte le jour de la naissance de son bébé. L’hypnose Ericksonienne permet de se détendre profondément, d’atteindre un état de conscience modifiée et de se concentrer sur des images mentales et des suggestions positives pour faciliter la grossesse et l’accouchement.
De nombreuses formations offrent la possibilité de maîtriser cette pratique thérapeutique et de l’appliquer avec efficacité. Dispensée par IFHS, la formation en hypnose Ericksonienne permet d’apprendre à accompagner des personnes (en individuel ou en couple) dans leur souhait de conception d’enfant. Passez par l’un des programmes de formation en hypnose de l’institut, qu’il s’agisse d’un accompagnement pendant les diverses étapes de la grossesse, de la préparation à l’accouchement, jusqu’au suivi des premiers jours de l’enfant.
Pourquoi se préparer à l’accouchement avec l’hypnose ?
Que ce soit avec ou sans péridurale, toutes les femmes ne désirent qu’une chose : accoucher sereinement, en ayant confiance en elle, mais aussi en son corps et en ses capacités. Pour cela, la technique de l’hypnose offre de bons résultats. L’hypnose Ericksonienne est par exemple l’une des méthodes thérapeutiques qui permettent à la femme de se préparer sereinement à l’accouchement. Au cours des séances de préparation, l’hypnothérapeute aide la femme enceinte à travailler sur plusieurs choses comme :
- ses peurs,
- sa confiance en soi,
- le lien avec son bébé,
- le trio qu’elle forme avec le papa et le bébé.
En tant qu’hypnothérapeute, vous lui offrez aussi la possibilité de développer sa capacité à accueillir et à gérer la douleur. Les techniques de préparation à l’accouchement sous hypnose aident aussi la femme à rester positive.
Accouchement sous hypnose : à qui s’adresse cette pratique thérapeutique ?
La technique de préparation à l’accouchement sous hypnose s’adresse à toutes les femmes, particulièrement à celles qui ne peuvent pas accoucher sous péridurale. Le recours à cette pratique ne peut malheureusement pas fonctionner avec des femmes qui souffrent de troubles psychotiques.
De plus, l’accouchement sous hypnose ne peut fonctionner efficacement que si la femme accorde une confiance totale au maître praticien en hypnothérapie et si elle n’a aucun préjugé sur cette pratique thérapeutique. Pour une pratique réussie, le père de l’enfant peut aussi être un repère pour la future maman. Il l’aide ainsi à se relaxer pendant l’accouchement ou lors de la pratique de cette technique par l’hypnothérapeute.
Comment se déroule une séance de préparation à l’accouchement sous hypnose ?
À partir du 4e mois de grossesse, la femme enceinte sera amenée à suivre des séances de préparation personnalisée ou des séances de groupe. Chaque séance de coaching est bien évidemment encadrée par un professionnel (hypnothérapeute, psychologue…). Le nombre de séances avant l’accouchement dépend de la volonté et du besoin de chacune des femmes enceintes.
En général, la plupart des femmes n’ont besoin que de trois ou quatre séances quelques jours avant l’accouchement. Douces et apaisantes, ces séances permettent de travailler en profondeur et le changement s’installe naturellement sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
En ce qui concerne l’hypnose, chaque maître praticien en hypnothérapie ou hypnothérapeute définit la technique la plus efficace en fonction du profil du patient et de ses besoins. Certains praticiens peuvent procéder par des exercices de relaxation ou d’hypnothérapie prénatale, tandis que d’autres professionnels préfèrent optent pour des techniques de respiration, de visualisation et d’approfondissement.
L’hypnothérapie pour la préparation à l’accouchement vous intéresse ? Suivez les cursus proposés par IFHS. L’institut propose plusieurs formations en hypnose thérapeutique, que ce soit pour l’hypnose Ericksonienne ou pour l’hypnothérapie. Passez ainsi par l’institut pour maîtriser l’art de cette pratique et aider une femme enceinte à gérer plus sereinement sa grossesse.
Qu’est-ce qu’une formation en hypnose pour la préparation à accouchement ?
La formation en hypnose pour la préparation de l’accouchement permet au futur maître praticien en hypnothérapie d’acquérir de nouvelles compétences dans l’accompagnement des femmes et des couples lors des différentes étapes de la périnatalité. Elle s’organise de manière à ce que vous intégriez les différentes problématiques et phases de la grossesse propices à l’utilisation de l’hypnose.
Les objectifs d’une formation en hypnose pour la préparation à l’accouchement
Une formation en hypnose pour la préparation à l’accouchement offre la possibilité d’accompagner le couple, essentiellement la femme, dans cette odyssée de la vie. Elle fournit les clés pour maîtriser cette approche d’accompagnement à la naissance, afin de répondre efficacement aux besoins et aux attentes de la femme enceinte et de son entourage.
L’objectif de cette formation est de vous apporter les connaissances et le savoir-faire qui vous permettent d’appliquer les techniques d’hypnose pour accompagner la femme enceinte afin de l’aider à vivre sa grossesse avec sérénité. Cette pratique vous offre ainsi la possibilité de gérer efficacement les angoisses et les désagréments physiologiques spécifiques à la grossesse et à l’accouchement.
À qui est destinée une formation en hypnose thérapeutique ?
L’inscription à la formation en hypnose pour la préparation de l’accouchement est ouverte aux professionnels de santé, aux sophrologues ainsi qu’aux praticiens en hypnose. En d’autres termes, les sages-femmes, les professions médicales et paramédicales qui interviennent dans l’accompagnement des femmes enceintes peuvent suivre cette formation. Les thérapeutes qui accompagnent les femmes enceintes sous contrôle médical peuvent aussi s’inscrire à cette formation.
Vous êtes un hypnothérapeute, un praticien en hypnose, un hypnologue ? Grâce à la formation en hypnothérapie proposée par IFHS, vous pouvez acquérir les connaissances et les outils utiles pour accompagner la future maman avec efficacité.
Quelles sont les compétences transmises lors d’une formation en hypnose thérapeutique ?
À l’issue de la formation en « hypnonaissance », vous serez capable, en parallèle à un suivi médical, de réaliser des inductions hypnotiques adaptées aux femmes en situation d’accouchement. En tant que praticien, vous pourrez également proposer aux femmes enceintes diverses méthodes de relaxation hypnotique d’une part, mais aussi réaliser des séances à but d’analgésie d’autre part.
À travers cette formation en hypnose, vous apprendrez à personnaliser les inductions hypnotiques ainsi que les protocoles pour faire face aux divers défis spécifiques liés à la périnatalité. En tant que praticien, vous pourrez ainsi guider les futures mères pour qu’elles vivent leur grossesse de façon optimale et abordent l’accouchement dans les meilleures conditions possibles.
Ces formations représentent enfin une excellente opportunité pour vous d’approfondir vos connaissances dans le domaine de la périnatalité. Vous pourrez aussi mieux appréhender le vécu de la femme enceinte, ce qui est essentiel pour votre rôle de praticien.