Pédagogie

Définition de la sophrologie

LA SOPHROLOGIE est crée par A. Caycedo neuropsychiatre en 1960.
C’est une technique psychocorporelle (technique verbale et non tactile) visant à rétablir l’harmonie entre le corps et le mental.
C’est une thérapie brève, un soin support, un soin d’accompagnement mais aussi une technique de développement personnel pour booster son potentiel.
Avec ses outils, la sophrologie va offrir une meilleure perception de ses émotions, de ses ressentis et de ce fait agir sur les pensées et les comportements.

Le processus sophrologique utilise 3 procédés :
la respiration contrôlée – la détente musculaire ( contraction/relâchement) – la visualisation positive ( suggestion mentale).

Définition de l’hypnose éricksonienne 

L’HYPNOSE existe depuis plus de 3000 ans. Milton ERICKSON (1901-1980) est un éminent psychiatre américain, qui a donné naissance à l’hypnose éricksonienne.Pour lui, chaque personne est unique et requiert une approche spécifique pour l’aider à guérir et trouver la solution qui lui convient le mieux pour résoudre son problème.

« la première chose à faire en psychothérapie est de ne pas essayer de contraindre l’être humain à modifier sa manière de penser; il est préférable de créer des situations dans lesquelles l’individu modifiera lui-même volontairement sa façon de penser ». Milton Erickson. C’est la suggestion hypnotique !

                                                                           
En Hypnose éricksonienne, le corps et le mental ne font qu’un. Les difficultés surviennent quand l’Inconscient et le Conscient sont en opposition.
L’objectif visé est d’amener Inconscient et Conscient à travailler ensemble afin de déclencher un processus vers une solution permettant de régler les difficultés variées aussi bien physiques qu’émotionnelles de la personne.
Chacun d’entre nous possède en lui-même les ressources nécessaires pour se guérir, se soigner ou se construire une vie agréable.

L’objectif est de déprogrammer les virus du disque dur, le Subconscient, pour le reprogrammer positivement par des suggestions indirectes.

Déroulement de la Pédagogie

La transmission du savoir-faire et du savoir-être

Toutes nos formations font l’objet d’attentions particulières afin d’être à l’écoute des besoins de nos stagiaires et du contexte professionnel de leur futur métier. Nos formations sont parfaitement adaptées à la formation des adultes de tous âges.

  • Transmissions des données théoriques
  • Travaux pratiques pour appliquer les contenus théoriques
  • Jeux de rôles : s’entraîner dans différentes situations
  • Pratique encadrée : s’entraîner à la pratique des exercices
  • Manuels de formation
  • Supports audio mp3

Objectif de la formation :

  • Devenir praticien en hypnose et maître praticien en hypnose
  • Devenir sophrologue
  • Pour compléter des compétences professionnelles et/ou personnelles