Sophrologie formation complète

Sophrologue et Maître Sophrologue

« Notre formation vous apporte des connaissances et des compétences. Un savoir-faire et un savoir-être professionnels »

Acquérir différents outils et élargir son champ de compétences.

Devenir sophrologue :

un professionnel capable d’adapter la méthode sophrologique à chaque personne : enfant, adulte ou personne âgée et à chaque cadre d’intervention : particuliers en séance individulle, centre de soins, association ou entreprise en séance de groupe .

La formation est composé de deux cycles :

  1. La formation initiale consiste à acquérir les bases de la sophrologie (théorie et pratique) qui permettront de développer les compétences nécessaires pour exercer son activité professionnelle en toute autonomie.
  2. Le second cycle consiste à développer les techniques acquises lors de la formation initiale afin d’enrichir ses compétences dans des domaines ciblés (selon le programme détaillé ci-dessous).

Public

  • Toute personne souhaitant devenir un professionnel de l’accompagnement thérapeutique par la méthode sophrologique.
  • Avoir atteint l’âge de la majorité (18 ans) à la date d’entrée en formation.
  • Pas de limite d’âge.
  • Pas de pré-requis.
  • Pas de diplôme minimum.
  • Accessibilité aux personnes handicapées : Pour toute inscription de personnes en situation de handicap, il convient de nous prévenir de manière à étudier l’aménagement de la formation.

Cette formation est ouverte à :

  • toute personne souhaitant devenir un professionnel de l’accompagnement par la méthode sophrologique.
  • toute personne travaillant  ou en formation dans le domaine du développement personnel /bien être/ relation d’aide ou en formation dans ce domaine : praticien en hypnose, psychopraticien, somatothérapeute, psychanalyste, psychologue, massage bien être, professeur de yoga, praticien en reiki, magnétiseur, coach,…
  • toute personne travaillant  ou en formation dans le domaine médical : médecin, urgentiste, aide- soignant, infirmier, diététicien…
  • toute personne travaillant  ou en formation dans le domaine social/ éducatif : éducateur, assistante sociale, conseillère conjugale, psychologue
  • toute personne travaillant dans le domaine sportif : entraîneur, coach sportif.
  • toute personne ayant été accompagnée par la sophrologie.

Objectifs de la formation

  • Devenir un professionnel de la sophrologie : Sophrologue et Maître Sophrologue :
    1. Acquérir la posture thérapeutique
    2. Acquérir la posture professionnelle
    3. Développer des compétences nécessaires à l’exercice de la mission de sophrologue
    4. Acquérir le matériel technique et pratique pour une prise en charge par la Sophrologie, utiliser les exercices de relaxations dynamiques et les sophronisations afin que la personne puisse accéder à ses propres ressources, pour un mieux-être.
    5. Maîtriser l’ensemble des outils permettant d’accompagner une personne par la Sophrologie.
  • Développer des compétences en complément d’une activité (Professionnels de santé, professionnels de la formation, etc.) : Enrichir son activité professionnelle existante (psychologue, infirmiers,etc.)
  • Objectifs opérationnels exprimés en compétences ou capacités professionnelles : Liste des compétences acquises grâce aux moyens et capacités développées durant la session de formation :
    • Capacité d’accueil du client
    • Capacité d’adaptabilité : établir et maintenir la qualité nécessaire au contexte relationnel : la relation de confiance – l’alliance sophrologique – susciter la motivation
    • Capacité d’écoute active et d’analyse du client : optimiser l’écoute – observer le langage verbal et non verbal
    • Capacité d’animer une anamnèse : recueillir les informations utiles – repérer et limiter les interprétations.
    • Capacité de déterminer un objectif sophrologique et de l’atteindre
    • Capacité de soumettre un contrat sophrologique au client
    • Capacité de réaliser une synthèse de parcours d’accompagnement (protocole) (analyse) : réflexion et analyse pertinentes en fonction du contexte
    • Capacité de concevoir un protocole de sophrologie (parcours d’accompagnement)
    • Capacité d’animer les procédures d’exercices spécifiques et ciblés de la sophrologie : connaître et appliquer les méthodes et les pratiques
    • Capacité d’animer une phénodescription
    • Capacité d’animer une clôture de séance
    • Capacité d’animer des séances individuelles et de groupe : mobiliser l’énergie et les ressources d’une personne ou d’une équipe pour atteindre un objectif ; utiliser les expériences passées pour créer des ressources présentes futures
    • Capacité de développer son activité professionnelle : élaborer des projets professionnels (intervention dans des structures professionnelles)
    • Dans le domaine de la gestion : capacité de mise en place, management et développement d’une entité de gestion, capacité de diffuser des informations et de réaliser de la prospection commerciale (association, entreprise, médical, sport, etc.)

Programme du cycle 1 : sophrologue

Module 1 : Définition et histoire de la sophrologie

  • Définition de la sophrologie.
  • L’histoire de la sophrologie.
  • Les influences de la Sophrologie :
    • L’hypnose.
    • Les techniques de relaxations d’Occident.
    • La philosophie.
    • La phénoménologie.
    • Binswanger : l’analytique existentielle.
    • L’influence de l’Orient.
  • Les deux usages de la sophrologie.

Module 2 : le processus de la sophrologie et ses trois piliers

  • Le processus de la sophrologie.
  • Les trois piliers du processus sophrologique :
    • La respiration contrôlée (les 4 types de respiration et les 2 rythmes de respiration).
    • La relaxation.
    • La visualisation d’image mentale.

Module 3 : la conscience sophronique

  • La conscience sophronique :
    • Les niveaux de conscience
    • La conscience « ISOCAY ».
    • La posture « ISOCAY » ou la posture d’accueil des phénomènes (AC).
  • La vivance phronique.
  • La répétition vivantielle.
  • Les cinq systèmes.
  • Le terpnos logos

Module 4 : les principes de Caycedo

  • Le principe d’action positive.
  • Le principe du schéma corporel.
  • Le principe de la réalité objective.
  • Le principe d’adaptabilité.

Module 5 : l’entraînement sophrologique

  • Le déroulé d’une séance de sophrologie (les différents temps de la séance).
  • Les relaxations dynamiques (27 exercices).
  • Les 4 degrés des relaxations dynamiques.
  • Les sophronisations (29 exercices).
  • Les 4 degrés des sophronisations.
  • La posture d’accueil des phénomènes.
  • L’entraînement sophrologique.

Module 6 : le cadre professionnel et la posture du sophrologue

  • Le cadre professionnel du sophrologue
  • Le code de déontologie.
  • La posture du sophrologue :
    • Le langage para et non verbal.
    • L’attitude physique du sophrologue.
    • Les attitudes primordiales.
  • L’écoute du sophrologue : écoute active
    • L’accusé de réception.
    • Le questionnement.
    • La reformulation.
  • L’alliance sophrologique.

Module 7  : la séance de sophrologie

  • La structure d’une séance de sophrologie.
  • L’anamnèse.
  • Le questionnaire de l’anamnèse.
  • La définition de l’objectif sophrologique.
  • Le contrat sophrologique.
  • Le dialogue pré-sophronique.
  • L’animation du temps de pratique.
  • Le dialogue post-sophronique ou phénodescription.
  • La clôture de séance.
  • Les différentes interventions du sophrologue.

Module 8  : les protocoles d’accompagnement

  • La définition du protocole d’accompagnement.
  • La structure générale d’un protocole d’accompagnement :
    • Les différentes étapes.
    • Les intentions d’étapes, de séances et d’exercices.
  • Les protocoles :
    • Les quatre types de protocoles.
    • Les structures des quatre protocoles.
  • La procédure de conception d’un protocole.
  • La conception d’un protocole d’accompagnement : étude de cas – Astrid.
    • Le scénario d’Astrid.
    • La fiche de renseignements.
    • La synthèse de protocole.
    • Le protocole d’Astrid
    • Le protocole complet d’Astrid (le détail de la prise en charge).

Module 9  : Manuel 3 – Travaux pratiques

  • Étude de cas et construction de 22 protocoles types.

Module 10 : Manuel 4 – L’installation – le projet professionnel

  • L’installation : la profession de sophrologue, l’exercice professionnel, création et développement de son activité professionnelle, la gestion de son activité :
    • Étude de projet.
    • Les démarches administratives. La gestion de l’activité.
    • La prospection commerciale, communication et développement de l’activité.
    • Le devis. Le contrat de prestation de service. La facture.

Programme du cycle 2 : maître sophrologue

Approfondir la posture professionnelle :

  • Travaux pratiques :
    • Activité de prospection : préparation et présentation.
    • Entraînement à la présentation et à l’argumentaire commerciale de son activité.
    • Entraînement à l’animation d’une anamnèse devant différents commanditaires.
    • Entraînement à la présentation d’un devis devant un commanditaire.
    • Entraînement à la rédaction d’un devis.
    • Anamnèse avec un commanditaire

Manuel expertise 1 : Théorie et pratique pour l’Entreprise et les troubles associés :

  • Comprendre la performance et le bien-être au travail.
  • Maîtriser les techniques sophrologiques spécifiques à l’entreprise.
  • Accompagner les différentes demandes émanant de l’Entreprise :
    • Optimisation de la performance (récupération, concentration, créativité, prise de parole en public).
    • Les demandes de management (développer le leadership, la cohésion d’équipe, la gestion des conflits).
    • La prévention des risques psycho-sociaux.
    • La prévention des troubles musculo-squelettiques.
    • Anamnèse spécifique.

Manuel expertise 2 : Théorie et pratique pour le Sport et les troubles associés :

  • Comprendre les mécanismes du sportif.
  • Maîtriser les techniques sophrologiques spécifiques au sport.
  • Accompagner les sportifs.
    • L’approche physiologique et psychologique du sportif.
    • La préparation mentale (gérer les émotions, concentration, motivation, etc.)
    • La blessure (gérer la guérison).
    • La cohésion d’équipe.
    • Anamnèse spécifique.

Manuel expertise 3 : Théorie et pratique pour le Cancer et les troubles associés :

  • Comprendre les mécanismes du cancer et de ses traitements.
  • Maîtriser les techniques sophrologiques spécifiques au cancer et aux troubles associés.
  • Accompagner les personnes malades du cancer :
  • L’approche physiologique et psychologique du cancer.
  • Le diagnostic et ses conséquences
  • L’accompagnement des traitements médicaux et des troubles associés.
  • Les troubles de l’après cancer (rémission / retour au travail / récidive).
  • Anamnèse spécifique.

Manuel expertise 4 : Théorie et pratique pour les Acouphènes et ses troubles associés :

  • Comprendre les mécanismes de l’acouphène et les troubles associés.
  • Maîtriser les techniques sophrologiques spécifiques à l’acouphène et aux troubles associés.
  • Accompagner les personnes acouphéniques :
  • L’approche physiologique de l’acouphène.
  • L’hyperacousie.
  • L’isolement.
  • La prothèse auditive.
  • Les troubles du positionnement (vertiges de Ménières).
  • Les troubles de l’humeur.
  • Anamnèse spécifique.

Manuel expertise 5 : Théorie et pratique pour le Sommeil et les troubles associés :

  • Comprendre les mécanismes du sommeil.
  • Maîtriser les techniques sophrologiques spécifiques au sommeil.
  • Accompagner les troubles du sommeil :
  • L’équilibre veille-sommeil.
  • Les cycles du sommeil.
  • Le sommeil à travers les âges, les outils d’évaluation du sommeil
  • Les parasomnies.
  • Les troubles moteurs du sommeil.
  • Les troubles du rythme circadien.
  • Anamnèse spécifique.

Manuel expertise 6 : Théorie et pratique pour les Personnes-Âgées et les troubles associés :

  • Comprendre les mécanismes du vieillissement.
  • Maîtriser les techniques sophrologiques spécifiques à la personne âgée.
  • Accompagner les troubles de la personne âgée.
  • L’approche physiologique et psychologique de la personne âgée.
  • Les troubles du comportement (anxiété, irritabilité, déprime, communication).
  • Les troubles physiques (rhumatologique ou neurologique : motricité, équilibre, douleur).
  • Les troubles de l’attention (concentration et mémoire).
  • Les troubles du sommeil.
  • Anamnèse spécifique.

Manuel expertise 7 : Théorie et pratique pour l’Enfance et les troubles associés :

  • Comprendre les mécanismes de l’enfance.
  • Maîtriser les techniques sophrologiques spécifiques à l’enfance.
  • Accompagner les troubles de l’enfant :
  • L’approche physiologique et psychologique de l’enfant.
  • Les troubles du comportement (surexcitation, colère, timidité, autonomie).
  • Les troubles physiques (motricité, acceptation du corps).
  • Les troubles de l’attention (concentration).
  • Les troubles du sommeil.
  • Anamnèse spécifique.

Manuel expertise 8 : Théorie et pratique pour l’ Adolescence et les troubles associés :

  • Comprendre les mécanismes de l’adolescence.
  • Maîtriser les techniques sophrologiques spécifiques aux adolescents.
  • Accompagner les troubles de l’adolescent :
  • L’approche physiologique et psychologique de l’adolescent.
  • Les troubles du comportement (morosité, rébellion, exclusion, somatisation, conduites addictives).
  • Les troubles physiques (complexe, changement corporel).
  • Les troubles de l’attention (concentration, mémoire, fléchissement scolaire, structuration de la pensée).
  • Les troubles du sommeil.
  • Anamnèse spécifique.

Manuel expertise 9 : Théorie et pratique pour la Périnatalité et les troubles associés :

  • Comprendre les mécanismes de la périnatalité (conception – grossesse).
  • Maîtriser les techniques sophrologiques spécifiques à la grossesse.
  • Accompagner les troubles de la grossesse.
  • L’approche physiologique et psychologique de la grossesse.
  • Les troubles du comportement (troubles émotionnels, angoisses).
  • Les troubles physiques (transformation corporelle, acceptation du corps).
  • Les troubles physiologiques
  • L’alitement
  • Les troubles de la sexualité – équilibre : mère – femme.
  • Accouchement par voie basse – accouchement par césarienne – PMA – AMP
  • Anamnèse spécifique.

Moyens et modalités pédagogiques pour l’apprentissage de la sophrologie :

  1. Accès à la plateforme de l’IFHS : bibliothèque d’outils pédagogiques :  vidéo et audio pour les exercices de la sophrologie (exercices relaxations dynamiques et sophronisations). Cette formation laisse une large place aux exercices pratiques.
  2. Tableau blanc – Paperboard
  3. Manuels de formation offerts :
    • Manuel 1 : Principes et méthodologie théorique de la sophrologie.
    • Manuel 2 : Applications et méthodologie pratique de la sophrologie (les exercic. Les annexes : fiche de renseignements, fiche de séance, fiche de protocole
    • Manuel 3 : Catalogue de cas clinique (TP).
    • Manuel 4 : L’installation – Devenir sophrologue : le projet professionnel.
    • 1 manuel par expertise :  enfance, sommeil, adolescence, personnes âgées, entreprise, périnatalité, sport, cancer, acouphène.
    • Apport théorique mise en pratique (mise en situation).
    • Pour les formations à distance : rendez-vous vidéo ou audio conférence (minimum de 1 par module, ce nombre n’est pas limité)

Liste des Acquis :

  • Connaître les concepts de la sophrologie.
  • Maîtriser la posture thérapeutique (professionnelle).
  • Maîtriser l’animation des 27 exercices de relaxation dynamique (4 degrés).
  • Maîtriser l’animation des 29 exercices de visualisation (4 degrés).
  • Maîtriser l’animation d’une séance de sophrologie.
  • Maîtriser l’anamnèse.
  • Maîtriser l’objectif et le contrat sophrologique.
  • Maîtriser la conception d’un protocole d’accompagnement en sophrologie : théorie et pratique.
  • Réaliser son projet professionnel.

La validation de la formation

Rappel : Le métier de sophrologue n’est pas règlementé, pour exercer le métier de sophrologue, aucun diplôme n’est obligatoire. Toutefois il est fortement recommandé de valider sa formation pour exercer.

La validation pourra s’effectuer à partir de la fin du 1er cycle, après le module 12.

En fin de formation, un certificat de réalisation de formation sera remis.

L’obtention du certificat de l’IFHS de Sophrologue et Maître Sophrologue est conditionnée par la réussite de l’évaluation, comportant 4 épreuves :

  1. Présentation d’un cas concret : conception d’un protocole de sophrologie complet (anamnèse, synthèse de protocole, le protocole détaillé, une sophronisation).
  2. Animation d’une anamnèse.
  3. Animation d’une séance de sophrologie.
  4. Participation évaluative lors de la formation.

formation initiale SophrologieCette validation  permet de :

  • souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle.
  • de poser votre plaque.
  • d’exercer le métier de Sophrogue.
  • d’être référencé sur notre annuaire professionnel HypSo-ifhs.fr
  • Il sera remis à chaque Sophrologue « validé » par l’IFHS, un caducée.

Quid du RNCP : les certifications de type RNCP correspondent à des formations et à des conceptions du métier qui sont souvent différentes d’un organisme de formation à l’autre ; en effet chaque organisme fait sa propre demande en référence à son idée de ce qu’est la sophrologie et aux compétences associées à la profession.

De plus ces demandes de certifications n’étant pas reliées à la qualité des formations proposées, il est essentiel de rester attentif au contenu, à l’apprentissage de la posture thérapeutique, élément fondamental pour devenir un thérapeute digne de ce titre.

La profession de Sophrologue n’étant pas règlementée, il est donc essentiel, d’y rattacher les valeurs fondamentales du thérapeute en sophrologie , qui seront enseignées au travers de notre formation : l’humain au service de l’humain.

Supervision

L’IFHS propose une supervision, ce suivi a pour objectif d’accompagner les sophrologues débutant leur activité professionnelle afin de répondre aux différentes questions que la pratique suscite.

Ce suivi permet au sophrologue de s’épanouir dans sa pratique et de se remettre en question.

La supervision permet ainsi de continuer à explorer, à apprendre, à progresser. La clef des thérapies brèves étant d’adapter ses techniques et de pratiquer sans s’installer dans une routine, nous conseillons cette supervision qui accompagne les sophrologues dans les divers protocoles, difficultés ou besoins d’approfondir certaines techniques.

Nous proposons pour cela un suivi en vidéo-conférence sur rendez-vous ou par téléphone pour chaque praticien désireux de s’aguerrir dans sa nouvelle profession.

  • Présenter un cas clinique et obtenir un feedback permettant de valider et de se rassurer en début d’activité professionnelle.
  • L’identification de la structure du problème possible pour chaque cas.
  • L’exploration créative des moyens d’utiliser la sophrologie pour chaque cas.
  • Approfondir l’apprentissage et la pratique de la sophrologie.
  • Le partage de vos incertitudes, de votre vécu, de vos ressentis et de votre expérience

A l’issue de la formation de sophrologie, et au début de votre activité professionnelle, nous vous proposons 2 supervisions téléphoniques gratuites, afin de vous accompagner lors de votre installation ou sur vos premières prises en charge si besoin.

Ensuite, si vous le désirez, vous pourrez souscrire une supervision annuelle payante : 300 euros/ans.

Durée

En week-end ou en semaine sur 14 journées. Voir calendrier de la formation.

Tarifs 

Cursus Collectif en financement personnel pour le 1er et 2ème cycle : 2800 euros. Voir financement

Les actions de formation déductibles des revenus imposables ? C’est possible … Se reporter à l’onglet financement.

Lieu

À Metz, 29 en Jurue – 57000

À Paris, 27 rue  Campagne 75014 ; 25 rue des Jeûneurs 75002 ;

Inscription

Pour vous inscrire, contactez-nous au 06 12 21 59 39.

ou par email à formation@ifhs.fr

L’inscription a lieu suite à un entretien téléphonique. Lors de cet entretien, le formateur vous aide à concrétiser votre projet.

Les délais d’accès : le délai d’accès à la formation est soumis au nombre de participants et est fixé à 10 jours avant l’entrée en formation.

Dates des formations

Consulter notre calendrier ci-dessous

  • 2024
    SESSION MS1
    semaine : lundi et mardi – 14 journées – 112h
    Horaires : de 8h45 à 17h15

    janvier : 8, 9, 29 et 30
    février : 12 et 13
    mars : 4, 5, 25 et 26
    avril : 15 et 16
    mai : 6 et 7

  • 2024
    SESSION MS2
    week-end – 14 journées – 112h
    Horaires : de 8h45 à 17h15

    mai : 4, 5, 18 et 19
    juin : 1, 2, 29 et 30
    juillet : 13, 14, 27 et 28 juillet
    août : 3 et 4

  • 2024
    SESSION MS3
    semaine : lundi et mardi – 14 journées – 112h
    Horaires : de 8h45 à 17h15

    juin : 3, 4, 17 et 18
    juillet : 8, 9, 22 et 23
    août : 19 et 20
    septembre : 9 et 10
    octobre : 7 et 10

  • 2024
    SESSION MS4
    semaine : lundi et mardi – 14 journées – 112h
    Horaires : de 8h45 à 17h15

    août : 26 et 27
    septembre : 16, 17 et 30
    octobre : 1, 28 et 29
    novembre : 18 et 19
    décembre : 2, 3, 16 et 17

  • 2024
    SESSION MS5
    week-end – 14 journées – 112h
    Horaires : de 8h45 à 17h15

    août : 24 et 25
    septembre : 21 et 22
    octobre : 5, 6, 26 et 27
    novembre : 16, 17 et 30
    décembre : 1, 14 et 15