HypSo
Programme double cursus : hypnose et sophrologie
36 journées de formation – 288 heures
Sophrologie
Module 1 La sophrologie
- L’histoire et chronologie de la Sophrologie.
- Définition et objectif de la sophrologie.
- Les usages de la sophrologie.
- Le processus d’amélioration de la sophrologie.
- Les influences de la Sophrologie : les sources occidentales et orientales de la Sophrologie.
- Le phénomène en sophrologie : approche philosophique ; la phénoménologie existentielle
Module 2 Les moyens de la sophrologie
- Le cycle de la respiration contrôlée.
- Les différents types de respiration.
- Le processus de la détente musculaire.
- Les effets de la suggestion mentale (sophronisation, hypnose).
Module 3 Les concepts fondamentaux de la sophrologie
- La conscience, les différents états de conscience, les différents niveaux de vigilance, l’état sophroliminal.
- La loi de la Vivance Phronique : nouvel espace de conscience.
- La loi de la répétition vivantielle.
Module 4 Les quatre principes de A.Caycedo qui régissent la profession du Sophrologue
- Le principe d’action positive.
- Le principe du schéma corporel.
- Le principe de la réalité objective.
- Le principe d’adaptabilité.
Module 5
- Le déroulé d’une séance de sophrologie.
- Les exercices de la sophrologie.
- La relaxation dynamique (RD)
- La sophronisation.
- Le travail d’activation intra sophronique (T.A.I.S.)
- Le terpnos logos.
- Les paramètres du terpnos logos
Module 6
- Présentation des outils de la sophrologie.
- Présentation des 4 degrés de la sophrologie.
- Les exercices de la sophrologie :
- Les exercices de la relaxation dynamique.
- Les exercices de sophronisation
- Les 5 systèmes
Module 7
- Le métier de Sophrologue.
- Le cadre thérapeutique.
- Le cadre de déontologie.
- La posture thérapeutique : les attitudes primordiales – les écarts thérapeutiques – la posture physique
- L’écoute thérapeutique : l’accusé de réception – la reformulation – le questionnement
- L’alliance
Module 8
- Les activités du sophrologue.
- L’anamnèse (1ère et suivantes).
- Le questionnaire de l’anamnèse.
- La fiche de renseignements, la collecte d’informations.
- L’objectif du parcours d’accompagnement, objectif S.M.A.R.T.
- Le processus du contrat thérapeutique.
- Le dialogue pré-sophronique.
- L’animation des relaxations dynamiques.
- L’animation de la sophronisation.
- L’animation d’un T.A.I.S.
- La dialogue post-sophronique ou phénodescription.
- La clôture de séance.
- La séance de groupe
Module 9
- La prise en charge : les protocoles
- La structure générale d’un protocole.
- Les intentions de phases
- Les 2 types de protocoles
- Les intentions d’étapes
- Les intentions de séances et les intentions d’exercices.
- La procédure de conception d’un protocole.
- Les capacités définies par A. Caceydo.
- Animation de procédure de conception.
- La synthèse de protocole pour la prise en charge d’un individu :
- Déterminer les besoins
- Déterminer les ressources
- Déterminer l’objectif
- Définir des intentions de séances
- Le détail de la prise en charge.
- La fiche de séance.
Module 10 Les travaux pratiques
- Entraînements et révisions
- Étude de cas et construction de 12 protocoles types
Module 11 L’installation : la profession de sophrologue, l’exercice professionnel, création et développement de son activité professionnelle, la gestion de son activité :
- Étude de projet.
- Les démarches administratives. La gestion de l’activité.
- La prospection commerciale, communication et développement de l’activité.
- Le devis. Le contrat de prestation de service. La facture.
- Activité de prospection : préparation et présentation.
- Entraînement à la présentation et à l’argumentaire commerciale de son activité.
- Entraînement à l’animation d’une anamnèse devant différents commanditaires (DRH, associations, maisons de retraite, établissements scolaires, etc.).
- Entraînement à la présentation d’un devis devant un commanditaire.
- Entraînement à la rédaction d’un devis.
- Anamnèse avec un commanditaire
Module 12
Théorie des Entreprises :
- Comprendre la performance et le bien-être au travail.
- Maîtriser les techniques sophrologiques spécifiques à l’entreprise.
- Accompagner les différentes demandes émanant de l’Entreprise :
- Optimisation de la performance (récupération, concentration, créativité, prise de parole en public).
- Les demandes de management (développer le leadership, la cohésion d’équipe, la gestion des conflits).
- La prévention des risques psycho-sociaux.
- La prévention des troubles musculo-squelettiques.
- Anamnèse spécifique.
- Développer la présentation d’un entretien commercial
- Développer son projet d’intervention
Module 13
Théorie Sport :
- Comprendre les mécanismes du sportif.
- Maîtriser les techniques sophrologiques spécifiques au sport.
- Accompagner les sportifs.
- L’approche physiologique et psychologique du sportif.
- La préparation mentale (gérer les émotions, concentration, motivation, etc.)
- La blessure (gérer la guérison).
- La cohésion d’équipe.
- Anamnèse spécifique.
- Développer la présentation d’un entretien commercial
- Développer son projet d’intervention
Module 14
Théorie Cancer :
- Comprendre les mécanismes du cancer et de ses traitements.
- Maîtriser les techniques sophrologiques spécifiques au cancer et aux troubles associés.
- Accompagner les personnes malades du cancer :
- L’approche physiologique et psychologique du cancer.
- Le diagnostic et ses conséquences
- L’accompagnement des traitements médicaux et des troubles associés.
- Les troubles de l’après cancer (rémission / retour au travail / récidive).
- Anamnèse spécifique.
- Développer la présentation d’un entretien commercial
- Développer son projet d’intervention
Module 15
Théorie Acouphènes :
- Comprendre les mécanismes de l’acouphène et les troubles associés.
- Maîtriser les techniques sophrologiques spécifiques à l’acouphène et aux troubles associés.
- Accompagner les personnes acouphéniques :
- L’approche physiologique de l’acouphène.
- L’hyperacousie.
- L’isolement.
- La prothèse auditive.
- Les troubles du positionnement (vertiges de Ménières).
- Les troubles de l’humeur.
- Anamnèse spécifique.
- Développer la présentation d’un entretien commercial
- Développer son projet d’intervention
Module 16
Théorie Sommeil :
- Comprendre les mécanismes du sommeil.
- Maîtriser les techniques sophrologiques spécifiques au sommeil.
- Accompagner les troubles du sommeil :
- L’équilibre veille-sommeil.
- Les cycles du sommeil.
- Le sommeil à travers les âges, les outils d’évaluation du sommeil
- Les parasomnies.
- Les troubles moteurs du sommeil.
- Les troubles du rythme circadien.
- Anamnèse spécifique.
- Développer la présentation d’un entretien commercial
- Développer son projet d’intervention
Module 17
Théorie Personnes âgées :
- Comprendre les mécanismes du vieillissement.
- Maîtriser les techniques sophrologiques spécifiques à la personne âgée.
- Accompagner les troubles de la personne âgée.
- L’approche physiologique et psychologique de la personne âgée.
- Les troubles du comportement (anxiété, irritabilité, déprime, communication).
- Les troubles physiques (rhumatologique ou neurologique : motricité, équilibre, douleur).
- Les troubles de l’attention (concentration et mémoire).
- Les troubles du sommeil.
- Anamnèse spécifique.
- Développer la présentation d’un entretien commercial
- Développer son projet d’intervention
Module 18
Théorie Enfance :
- Comprendre les mécanismes de l’enfance.
- Maîtriser les techniques sophrologiques spécifiques à l’enfance.
- Accompagner les troubles de l’enfant :
- L’approche physiologique et psychologique de l’enfant.
- Les troubles du comportement (surexcitation, colère, timidité, autonomie).
- Les troubles physiques (motricité, acceptation du corps).
- Les troubles de l’attention (concentration).
- Les troubles du sommeil.
- Anamnèse spécifique.
- Développer la présentation d’un entretien commercial
- Développer son projet d’intervention
Module 19
Théorie Adolescence :
- Comprendre les mécanismes de l’adolescence.
- Maîtriser les techniques sophrologiques spécifiques aux adolescents.
- Accompagner les troubles de l’adolescent :
- L’approche physiologique et psychologique de l’adolescent.
- Les troubles du comportement (morosité, rébellion, exclusion, somatisation, conduites addictives).
- Les troubles physiques (complexe, changement corporel).
- Les troubles de l’attention (concentration, mémoire, fléchissement scolaire, structuration de la pensée).
- Les troubles du sommeil.
- Anamnèse spécifique.
- Développer la présentation d’un entretien commercial
- Développer son projet d’intervention
Module 20
Théorie Périnatalité :
- Comprendre les mécanismes de la périnatalité (conception – grossesse).
- Maîtriser les techniques sophrologiques spécifiques à la grossesse.
- Accompagner les troubles de la grossesse.
- L’approche physiologique et psychologique de la grossesse.
- Les troubles du comportement (troubles émotionnels, angoisses).
- Les troubles physiques (transformation corporelle, acceptation du corps).
- Les troubles physiologiques
- L’alitement
- Les troubles de la sexualité – équilibre : mère – femme.
- Accouchement par voie basse – accouchement par césarienne – PMA – AMP
- Anamnèse spécifique.
- Développer la présentation d’un entretien commercial
- Développer son projet d’intervention
Hypnothérapie
Module 1 Les généralités
- L’histoire et chronologie de l’hypnose.
- Milton Erickson : un homme hors du commun.
- Cartographie de l’hypnose.
- Définition de l’hypnose : un état naturel.
Module 2 Le processus hypnotique :
- Le fonctionnement cérébral dans le processus hypnotique.
- L’inconscient.
- Le système perceptif.
- L’homéostasie.
- L’imagination.
Module 3 Les concepts fondamentaux selon M. Erickson :
- L’inconscient comme réservoir de ressources
- L’approche utilisationnelle.
- L’approche indirecte.
- L’inconscient : l’inventaire, les caractéristiques de l’inconscient.
- Le praticien, catalyseur de changement.
Module 4 L’observation thérapeutique :
- La calibration : les prédicats, les indices corporels.
- La synchronisation ou l’accordage.
- La ratification : les manifestations physiques, les manifestations mentales.
Module 5 Les stratégies de communication :
- Le langage hypnotique : le Milton modèle ; les suggestions hypnotiques : directes ; directes camouflées ; indirectes ; post-hypnotiques. ; le langage non verbal et para-verbal : la posture physique, la voix, la respiration, les techniques de respiration consciente ; le signaling idéomoteur.
- Les outils hypnotiques :
- Les métaphores : la métaphore de surface, l’anecdote, la métaphore isomorphique, la métaphore ouverte, le rêve éveillé.
- Les visualisations : Les visualisations : n°1 : ressentir corporellement une image ; v. n°2 : éliminer le négatif (Jacobson) ; v. n°3 : ancrage positif par synchronisation ; v. n°4 : ancrage par autosuggestion ; v. n°5 : substitution sensorielle ; v. n°6 : futurisation, projeter la réussite ; v. n°7 : prendre du recul ; v. n°8 : la réponse de l’animal fétiche ; v. n°9 : l’enfant intérieur ; v. n°10 : potentialiser les éléments positifs du passé ; v. n°11 : vivre ses valeurs.
- Les structures PNL : les submodalités, l’ancrage ressource, le cercle d’excellence, le déplacement de la voix mentale, le déplacement spatial des souvenirs, la désactivation d’ancrage, le nettoyage système, la récapitulation, le swish, la dissociation simple, la double dissociation, les Niveaux Logiques, , le générateur de nouveau comportement (transformation hypnotique, THI), les techniques de recadrage, le transfert de compétence par ancrage, les régressions : la régression associée, la régression dissociée, la régression hors du temps et de l’espace (vies antérieures), la futurisation, la modification des croyances, la marelle des croyances.
- Les inductions
- Le réveil ou sortie de transe
Module 6 La séance d’hypnose :
- Le cadre d’intervention : les différents temps de la séance d’hypnose.
- L’anamnèse
- L’induction
- Phase de travail : le processus hypnotique
- Le pont sur le futur (réassociation, le conscient intègre aussi les changements : dialogue conscient et inconscient …)
- La phase de réveil ou la sortie de transe
- Le debrief, la fin de séance
- L’entre séance : les prescriptions, les tâches et l’auto hypnose
Module 7 Le cadre du praticien en hypnose
- La posture du praticien en hypnose : les attitudes primordiales, la bulle proxémique
- Le tri sur l’autre : la posture mentale
- Les implications du sujet et du praticien, le code déontologie
- L’écoute thérapeutique : écoute active et objective : l’accusé réception ; le questionnement ouvert ; la reformulation ; le choix des mots.
- L’alliance praticien-pratiquant
Module 8 L’anamnèse et la direction stratégique
- L’anamnèse (1ère et les suivantes).
- Le questionnaire de l’anamnèse.
- La détermination de l’objectif thérapeutique : comprendre les Niveaux Logiques ; déterminer l’objectif avec les Niveaux Logiques ; préciser l’objectif avec les 5 paramètres.
- Les observations du praticien : la direction stratégique, les obstacles (peur, routine, croyance limitante, auto sabotage, la contradiction).
- Le contrat pratiquant-praticien
Module 9 Le protocole ou la direction stratégique
- Définition du protocole d’accompagnement.
- La direction stratégique.
- La structure générale d’un protocole d’accompagnement.
- La procédure de conception d’un protocole d’accompagnement.
- Les structures des quatre types de protocole.
- Un exemple de protocole : le cas de Léa.
Module 10 Les travaux pratiques
- Étude de cas et construction de protocoles types
Module 11 Les troubles de la dépendance
- Théorie : Comprendre les mécanismes de la dépendance : la dépendance alimentaire : le surpoids, la dépendance au tabac, la dépendance affective, la dépendance aux jeux vidéo
- Maîtriser les techniques spécifiques de l’hypnose
- Anamnèses spécifiques.
Module 12 L’installation le projet professionnel
- L’installation : la profession de Praticien en Hypnose ou d’hypnothérapeute, l’exercice professionnel, création et développement de son activité professionnelle, la gestion de son activité :
- Étude de projet.
- Les démarches administratives. La gestion de l’activité.
- La prospection commerciale, communication et développement de l’activité.
- Le devis. Le contrat de prestation de service. La facture.
Module 13 Les troubles du comportements ou les troubles perceptifs
Les troubles du comportements ou les troubles perceptifs : Développer ses compétences, comprendre les mécanismes de chaque expertise ; approfondissement des techniques avec des protocoles complets dans les domaines suivants :
- Théorie Troubles du comportement ou troubles perceptifs.
- Comprendre les mécanismes du sommeil, de l’anxiété, de la douleur, du mal-être, de la dépendance
- Maîtriser les techniques de l’hypnose spécifiques aux troubles du comportement – anamnès spécifique
- Accompagner les différentes troubles du comportement.
- L’insomnie liée à l’anxiété – l’insomnie psychosomatique – l’insomnie liée aux changements de rythme –
- Le bruxisme – La crise d’angoisse ou attaque de panique
- La phobie ou peur irrationnelle : Nosophobie – Phobie de l’abandon – Agoraphobie – Phobie sociale ou anxiété sociale – Claustrophobie
- Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
- Le Burn-out – le Bore-out – le Brown-out – La dépression – L’énurésie – La migraine – La fibromyalgie – Les jambes sans repos
- La dépendance alimentaire : Surpoids – La dépendance au tabac – La dépendance affective – La dépendance aux jeux vidéo
Module 14 L’installation : la profession de Praticien en Hypnose ou d’hypnothérapeute, l’exercice professionnel, création et développement de son activité professionnelle, la gestion de son activité :
- Étude de projet.
- Les démarches administratives. La gestion de l’activité.
- La prospection commerciale, communication et développement de l’activité.
- Le devis. Le contrat de prestation de service. La facture.
- Activité de prospection : préparation et présentation.
- Entraînement à la présentation et à l’argumentaire commerciale de son activité.
- Entraînement à l’animation d’une anamnèse devant différents commanditaires (DRH, associations, maisons de retraite, établissements scolaires, etc.).
- Entraînement à la présentation d’un devis devant un commanditaire.
- Entraînement à la rédaction d’un devis.
- Anamnèse avec un commanditaire
1 – Moyens et modalités pédagogiques pour la SOPHROLOGIE : Livrets de formation offerts :
- Manuel 1 : Fondements et méthodologie de la sophrologie.
- Manuel 2 : Les exercices de relaxations dynamiques.
- Manuel 3 : Les exercices de sophronisations
- Manuel 4 : Les annexes : fiche de renseignements, fiche de séance, fiche de protocole
- Manuel 5: Les intentions de séances
- Manuel 6 : Les combinaisons : intention de séances et intention d’exercices
- Manuel 7: Devenir sophrologue l’installation
- Manuel 8: Catalogue de cas clinique
- Manuel pour chaque expertise (enfance, sommeil, adolescence, personnes âgées, entreprise, périnatalité, sport, cancer, acouphène) : théorie ; pratique ; protocoles types.
- Plateforme pédagogique : Bibliothèque vidéo et audio pour chaque livret : cours théoriques et pratique pédagogique (exercices relaxations dynamiques et sophronisations)
- Tableau blanc.
- Apport théorique mise en pratique (mise en situation).
- Pour les formations à distance : rendez-vous vidéo ou audio conférence (minimum de 1 par module, ce nombre n’est pas limité)
Liste des Acquis :
- Connaître les concepts de la sophrologie
- Maîtriser la posture thérapeutique (professionnelle)
- Maîtriser l’animation des 29 exercices de la relaxation dynamique (4 degrés)
- Maîtriser l’animation des 26 exercices de visualisation (4 degrés)
- Maîtriser l’animation d’une séance de sophrologie
- Maîtriser l’anamnèse.
- Maîtriser la conception d’une prise en charge en sophrologie : théorique et pratique.
- Maîtriser l’élaboration d’un protocole
- Réaliser son projet professionnel
Liste des compétences acquises grâce aux moyens et capacités développées durant la session de formation :
- Capacité d’accueil du client
- Capacité d’adaptabilité : établir et maintenir la qualité nécessaire au contexte relationnel : la relation de confiance – l’alliance thérapeutique – susciter la motivation
- Capacité d’écoute active et d’analyse du client : optimiser l’écoute – observer le langage verbal et non verbal
- Capacité d’animer une anamnèse : recueillir les informations utiles – repérer et limiter les interprétations.
- Capacité de déterminer un objectif et de l’atteindre
- Capacité de soumettre un contrat thérapeutique au client
- Capacité de réaliser une synthèse de parcours d’accompagnement (protocole) (analyse) : réfléchir de façon pertinente en fonction du contexte
- Capacité de concevoir un parcours d’accompagnement (protocole)
- Capacité d’animer une séance de sophrologie
- Capacité d’animer les procédures d’exercices spécifiques et ciblés de la sophrologie : connaître et appliquer les méthodes et les pratiques
- Capacité d’animer une clôture de séance
- Capacité d’animer des séances individuelles et de groupe.
- Capacité de développer son activité professionnelle : élaborer des projets professionnels (intervention dans des structures professionnelles)
- Dans le domaine de la gestion : capacité de mise en place, management et développement d’une entité de gestion, capacité de diffuser des informations et de réaliser de la prospection commerciale (association, entreprise, médical, sport, etc.)
La validation consiste à réaliser : La validation pourra s’effectuer à partir de la fin du 1er cycle,
- Présentation d’une anamnèse.
- Présentation d’un protocole de sophrologie complet (anamnèse, synthèse de protocole, le protocole détaillé, une sophronisation).
- Animation d’une séance de sophrologie
- Participation évaluative lors de la formation.
2 – Moyens et modalités pédagogiques pour l’hypnose : Livrets de formation offerts :
- Manuel 1 : Fondements et méthodologie.
- Manuel 2 : Annexes
- Manuel 3 : Les moyens du langage hypnotique (Milton modèle, différentes techniques d’inductions, suggestions, les phénomènes hypnotiques, le signaling idéomoteur, le réveil, la sortie de transe).
- Manuel 4 : les 25 visualisations
- Manuel 5 : les métaphores (citations, blagues, anecdotes, métaphore de surface, la métaphore isomorphique, la métaphore ouverte, les sous modalités).
- Manuel 6 : la Nouvelle hypnose : métaphores ouvertes en structure PNL, la dissociation simple et double, les niveaux logiques de Dilts, les ancrages, l’ancrage des ressources, la désactivation d’ancre hypnotique, le cercle d’excellence, la voix mentale, le déplacement spatial des souvenirs, le nettoyage système, le reconstruction hypnotique, le swish, la transformation hypnotique intérieure, les techniques de recadrage, la technique du pardon, le traitement des deuils, les régressions hypnotiques : régression en âge, régression dans le temps, l’hypermnésie, la catharsis, les vies antérieures, la re-modèlisation d’histoire de vie, la ré-empreinte, le destructeur de décision, la futurisation, le transfert de compétences, , la ligne de temps, l’activation de rêve.
- Manuel 7 : la provocation stratégique : prescriptions, tâches, auto hypnose.
- Manuel 8 : les supports pratiques : la fiche de renseignements, la fiche de séance, la fiche de protocole.
- Manuel 9 : l’installation, devenir hypnothérapeute.
- Manuel 10 : Cas cliniques (étude de cas).
- Manuel 11 : Les troubles du comportement
- Plateforme pédagogique: Bibliothèque vidéo et audio pour chaque livret : cours théoriques et pratique pédagogique (exercices de l’hypnose)
- Tableau blanc.
- Apport théorique mise en pratique (mise en situation).
- Pour les formations à distance : rendez-vous vidéo ou audio conférence (minimum de 1 par module, ce nombre n’est pas limité)
Liste des Acquis :
- Connaître les concepts de l’hypnose
- Maîtriser la posture thérapeutique (professionnelle)
- Maîtriser l’animation des exercices de visualisation, des métaphores, des structures PNL, des inductions, des respirations conscientes, de l’autohypnose
- Maîtriser l’animation d’une séance d’hypnose
- Maîtriser l’anamnèse.
- Maîtriser la conception d’une prise en charge en hypnose : théorique et pratique.
- Maîtriser l’élaboration d’un protocole
- Réaliser son projet professionnel
Liste des compétences acquises grâce aux moyens et capacités développés durant la session de formation :
- Capacité d’accueil du client
- Capacité d’adaptabilité : établir et maintenir la qualité nécessaire au contexte relationnel : la relation de confiance – l’alliance thérapeutique – susciter la motivation
- Capacité d’écoute active et d’analyse du client : optimiser l’écoute – observer le langage verbal et non verbal
- Capacité d’animer une anamnèse : recueillir les informations utiles – repérer et limiter les interprétations.
- Capacité de déterminer un objectif et de l’atteindre
- Capacité de soumettre un contrat thérapeutique au client
- Capacité de réaliser une synthèse de parcours d’accompagnement (protocole) (analyse) : réfléchir de façon pertinente en fonction du contexte
- Capacité de concevoir un parcours d’accompagnement (protocole)
- Capacité d’animer une séance d’hypnose
- Capacité d’animer les procédures d’exercices spécifiques et ciblés de l’hypnose : connaître et appliquer les méthodes et les pratiques
- Capacité d’animer une clôture de séance
- Capacité d’animer des séances individuelles et de groupe.
- Capacité de développer son activité professionnelle : élaborer des projets professionnels (intervention dans des structures professionnelles)
- Dans le domaine de la gestion : capacité de mise en place, management et développement d’une entité de gestion, capacité de diffuser des informations et de réaliser de la prospection commerciale (association, entreprise, médical, sport, etc.)
La validation consiste à réaliser :
- Présentation d’une anamnèse.
- Présentation d’un protocole d’hypnose complet (anamnèse, synthèse de protocole, le protocole détaillé, une métaphore isomorphique).
- Animation d’une séance d’hypnose
- Participation évaluative lors de la formation.
Tous les stagiaires qui valident le certificat en interne, recevront un caducée « Hypnothérapeute » et un caducée « Sophrologue » et seront référencés sur l’annuaire du site de la formation avec leur accord.
Les délais d’accès :
Le délai d’accès à la formation est soumis au nombre de participants et est fixé à 10 jours avant l’entrée en formation.
Programme mis à jour par IFHS le 20/09/22