Formation Hypnothérapeute

Cycle 2 :

Cycle 2 – Le titre d’Hypnothérapeute permet également d’exercer professionnellement en indépendant, au sein d’une structure médicale ou autre. Ce titre atteste des compétences indispensables pour accompagner les troubles associés au sommeil – les troubles associés à douleur – les troubles associés à la phobie – les troubles associés à l’anxiété. Il permet également de définir et d’adapter des protocoles à usage thérapeutique, des protocoles pour les troubles pathologiques, des protocoles pour la préparation mentale. Les connaissances acquises permettent, si nécessaire, de rediriger les personnes nécessitant un suivi médical, psychologique et/ou psychiatrique.

Le titre d’hypnothérapeute permet d’adhérer au Syndicat National d’Hypnose (SNH)

https://www.snhypnose.fr/

Cycle 2 : Hypnothérapeute 

4 mois – 48 heures

Public

Cette formation est ouverte à toute personne ayant validé le cycle 1.

Pour l’accessibilité aux personnes handicapées :

Pour toute inscription de personne en situation de handicap, il convient de nous prévenir de manière à étudier l’aménagement de la formation.

Objectifs de la formation pour le cycle 2

Après avoir validé le cycle 1 de Praticien en hypnose éricksonienne, il est possible de continuer la formation pour approfondir les techniques avec le cycle 2 pour :

  • Devenir un hypnothérapeute : 
    1. Renforcer la posture professionnelle.
    2. Développer des expertises : douleur, sommeil, phobie, anxiété
    3. Développer des compétences nécessaires à l’exercice de la mission d’hypnothérapeute.
    4. Approfondir les techniques hypnotiques spécifiques.
    5. Acquérir la pratique des différents protocoles : protocole à usage thérapeutique (personnes en suivi médical) ; protocole pour les troubles pathologiques ; protocole pour la préparation mentale.
    6. Acquérir le matériel technique et pratique pour une prise en charge par l’hypnose thérapeutique pour les différents protocoles (accompagner les personnes en complément d’une prise en charge médicale ou psychologique).
    7. Maîtriser l’ensemble des outils permettant d’accompagner une personne par l’hypnose.
  • Développer des compétences en complément d’une activité   : Enrichir son activité professionnelle existante de Praticien en hypnose  éricksonienne.
  • Objectifs opérationnels exprimés en compétences ou capacités professionnelles : Liste des compétences acquises grâce aux moyens et capacités développées durant la session de formation :
    1. Capacité d’adaptabilité : connaître les mécanismes de chaque expertise.
    2. Développer les techniques spécifiques de l’hypnose à chaque expertise (sommeil, douleur, anxiété, phobie, préparation mentale).
    3. Capacité d’animer une anamnèse spécifique pour chaque expertise.
    4. Capacité de concevoir un protocole spécifique en hypnothérapie (protocole  à usage thérapeutique, protocole pour la préparation mentale, protocole pour les comportements pathologiques).
    5. Capacité d’animer les procédures d’exercices spécifiques et ciblés de l’hypnothérapie : connaître et appliquer les différentes méthodes et pratiques.
    6. Capacité d’animer des séances individuelles et de groupe : mobiliser l’énergie et les ressources d’une personne ou d’une équipe pour atteindre un objectif.
    7. Capacité de développer son activité professionnelle : élaborer des projets professionnels (intervention dans des structures professionnelles).
    8.  Capacité de diffuser des informations et de réaliser de la prospection commerciale (association, entreprise, médical, sport, etc.).

Programme pour le Cycle 2

Module 12  Les troubles du comportement ou les troubles perceptifs

  • Théorie : comprendre les mécanismes de chaque expertise :  le sommeil, l’anxiété, la douleur, le mal-être.
  • Pratique : maîtriser les techniques spécifiques de l’hypnose adaptées aux différents troubles .
  • Développer des anamnèses spécifiques.
  • Approfondissement des protocoles complets dans les domaines suivants :
    • L’insomnie liée à l’anxiété – l’insomnie psychosomatique – l’insomnie liée aux changements de rythme.
    • Le bruxisme – La crise d’angoisse ou attaque de panique.
    • La phobie ou peur irrationnelle : Nosophobie – Phobie de l’abandon – Agoraphobie – Phobie sociale ou anxiété sociale – Claustrophobie.
    • Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC).
    • Le Burn-out – le Bore-out – le Brown-out.
    • La dépression.
    • La migraine – La fibromyalgie – Les jambes sans repos.
  • Approfondissement des stratégies de communication (module 5 du cycle 1) :
    • Les techniques adaptées pour la douleur : chosifier la douleur ; les techniques d’amnésie hypnotique ; les techniques de transformation la douleur.
    • Les techniques adaptées pour les troubles anxieux.
    • Les techniques adaptées pour les phobies.
    • Les compléments de structures PNL : la désensibilisation hypnotique, le brouillage,  l’encliquetage, la désensibilisation oculaire,  la technique du pardon, la technique de séparation – deuil – rupture de lien de dépendance, la négociation des parties (reconstruction hypnotique),  le transfert de compétence par ancrage,  la re-modélisation d’histoire de vie (RVH) la ré-empreinte, le destructeur de décision,  la futurisation modèle S.P.I.RE., la ligne de temps,  la lévitation suggérée, la catalepsie suggérée, la méthode de Rossi, le Core Process.
  • Nombreuses études de cas et construction de protocoles types.
  • Ateliers de pratique pour consolider et développer les nouvelles techniques hypnotiques.

Durée du Cycle 2

4 mois – 48h 


Tarif du Cycle 2

1200 euros (possibilité d’échéancier, se reporter au financement).


Organisation de l’action de formation

L’action de formation aura lieu à distance, en dehors de l’Institut, au domicile du stagiaire, aux jours et heures à sa convenance, en visio-conférence.

Les rendez-vous pour les suivis pédagogiques seront fixés en fonction de l’avancée du stagiaire et du planning de travail imposé par l’Institut en semaine aux horaires convenus avec le formateur référent.

La formation doit être réalisée au maximum sur quatre mois, la date de fin de formation est fixée à quatre mois après la date d’entrée en formation qui correspond à la date d’envoi des supports pédagogiques. Les apprentissages fondamentaux se feront sur la plateforme dédiée en classe virtuelle, les rendez-vous avec le formateur référent permettront d’ajuster et de corriger ces apprentissages. La formation à distance est soumise à un contrôle continu et à la réalisation des travaux demandés. La mise en application des exercices de l’hypnose sera supervisée par le formateur référent et sur rendez-vous selon le planning de travail transmis le 1er jour de la formation.

La plateforme des cours théoriques et pratiques est accessible en illimité et reste ouverte après la fin de formation. Les supports pédagogiques sur la plateforme sont identiques à l’enseignement dispensé en présentiel. Les cours théoriques, les jeux de rôles, l’entraînement seront encadrés par le formateur référent en visio-conférence ou par téléphone. La mise en application des exercices de l’hypnose seront supervisée par le formateur référent selon le planning défini avec le stagiaire.

L’effectif de la formation en distanciel : la formation est individualisée, 1 stagiaire.

Moyens et modalités pédagogiques

  1. Accès à la plateforme pédagogique de l’IFHS : bibliothèque intranet d’outils pédagogiques (vidéo et audio pour la pratique pédagogique (exercices de l’hypnose).
  2. Tableau blanc.
  3. Apport théorique, mise en pratique (mise en situation). Cette formation laisse une large place aux exercices pratiques.
  4. Manuels de la formation offert :
    • Manuel  complémentaire pour les troubles du comportement (théorie et protocoles) et pour les techniques adaptées.
    • Manuel  complémentaire : cas cliniques (étude de cas).

Liste des Acquis :

  • Connaître les concepts de l’hypnose thérapeutique.
  • Maîtriser la posture thérapeutique (professionnelle).
  • Maîtriser l’animation des exercices de visualisation, des métaphores, des structures PNL, des inductions, des respirations conscientes, de l’auto hypnose.
  • Maîtriser l’animation d’une séance d’hypnose thérapeutique.
  • Maîtriser les anamnèses spécifiques.
  • Maîtriser la détermination d’un objectif en hypnose thérapeutique.
  • Maîtriser la conception des différents protocoles d’accompagnement en hypnose thérapeutique : le protocole à usage thérapeutique, le protocole pour la préparation mentale, le protocole pour les comportements pathologiques.
  • Démarchage commercial : développer son activité professionnelle

La validation de la formation

Rappel : Pour exercer le métier d’Hypnothérapeute , aucun diplôme n’est obligatoire. Toutefois il est fortement recommandé de valider sa formation pour exercer.
En fin du cycle 2 de formation, un certificat de réalisation  d’Hypnothérapeute sera remis.

L’obtention du certificat de l’IFHS, du titre d’Hypnothérapeute, est conditionné par la réussite des évaluations :

  1. Animation d’une anamnèse.
  2. Animation d’une séance d’hypnose.
  3. Participation évaluative lors de la formation.

Cette validation  permet :

  • d’exercer en tant que professionnel indépendant : Hypnothérapeute.
  • d’être référencé sur notre annuaire professionnel HypSo-ifhs.fr

Lieu

L’action de formation aura lieu à distance, en dehors de l’Institut, au domicile du stagiaire, aux jours et heures à sa convenance, en visio-conférence.

Inscription 

Pour vous inscrire, contactez-nous au 06 12 21 59 39 ou télécharger le bulletin d’inscription (bas de page) ou par email à formation@ifhs.fr

L’inscription a lieu suite à  un entretien téléphonique. Lors de cet entretien, le responsable pédagogique vous aide à concrétiser votre projet.

Les délais d’accès

Le délai d’accès à la formation est fixé à 10 jours avant l’entrée en formation.

Dates des formations

Entrées et Sorties permanentes – suivis individualisés.