Dernière mise à jour du Site IFHS : janvier 2026
| Mentions Légales |
| Contact |
Pour toutes réclamations, merci de contacter par mail l’Institut : formation@ifhs.fr
Référent handicap : Catherine Klein ck@ifhs.fr
Principes et méthodologie de l’autohypnose
1 journée – 7 heures
- Se former à l’auto hypnose apparaît comme une évidence, à l’heure des changements de notre société, les thérapies brèves sont au cœur de l’actualité… L’humain au cœur de l’humain.
- L’hypnose est un état naturel de régénération qui permet, grâce à notre faculté de focalisation, d’utiliser au mieux l’ensemble de nos ressources dans un but précis. Aujourd’hui on sait que tout le monde peut profiter des bienfaits de l’hypnose.
- « En hypnose, vous cessez d’utiliser votre esprit conscient ; en hypnose, vous commencez à utiliser votre esprit inconscient. Parce que, inconsciemment, vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment. » Milton Erickson
Introduction
AUTOHYPNOSE – Indications et bienfaits
« Tout est hypnose » François Roustang
L’hypnose est utilisée par différents praticiens, coaches et thérapeutes pour aider une personne à atteindre un objectif défini en consultation.
« Auto » signifiant en grec « soi », l’autohypnose est donc la faculté de s’hypnotiser soi-même et toute personne a la faculté de s’hypnotiser soi-même. L’autohypnose est un outil qui permettra d’améliorer une capacité, acquérir une compétence, révéler des potentiels et des ressources intérieures.
Pratiquer régulièrement l’autohypnose permet de se centrer sur soi, elle permet ainsi de prendre du recul par rapport à certains évènements, de trouver des solutions à certains problèmes ou tout simplement à mieux gérer le quotidien.
Cette thérapie brève en pleine expansion permet de bénéficier de la mobilisation de toutes les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés à long terme. C’est une merveilleuse façon, agréable et rapide de transformer ce dont on ne veut plus et d’enfin changer.
Cette technique excelle dans son approche du développement personnel. Elle peut apporter des solutions intéressantes pour la récupération physique et le développement de la confiance en soi, la gestion du stress, l’anxiété, gérer les émotions, les troubles du mal-être, les troubles du sommeil, les troubles du comportement alimentaire, la préparation aux concours, l’accompagnement lors d’un changement de carrière, et bien d’autres encore.
L’objectif de cette formation courte, permet de comprendre, au travers d’exercices progressifs, comment pratiquer l’autohypnose.
![]()